Réponse à: AUDRY (je perds mes mots)

Surnom: AUDRY
Pays: France
Âge: 18
Sexe: féminin

Depuis un bon moment,je ne sais plus correctement m'exprimer,je mets du temps pour trouver mes mots, ma mémoire n'est plus du tout la même aujourd'hui qu'elle l'était au collège ou vers l'âge de 14-15 ans...je sens que je ne retiens rien...par ex,jusqu'en 2de je savais parfaitement accorder sujet-verbe, conjugaison...hélas maintenant j'hésite et me trompe souvent pour ma conjugaison alors que j'étais incollable auparavant!je suis donc obligée de revoir la définition dans les livres mais ça ne reste pas! De plus je suis en série littéraire et j'ai peur que cela me cause beaucoup de problèmes dans le futur?? Est-ce-que tout ceci est du à la fatigue?? au manque de confiance en soi?? mauvaise alimentation?? SUIS-JE FOLLE?? Je vais avoir seulement 18 ans, je suis jeune...QUE SE PASSE T-il??

AIDEZ-MOI.Merci.

Bonjour audry,

Je comprends que cette situation vous cause du désarroi. Vous demandez si vous êtes folle : non. La fatigue ou l'alimentation, alors? peut-être. Il s'agit d'ailleurs de la première piste à explorer. La mémoire et la vivacité d'esprit sont reliées à nos habitudes de vie. La fatigue, le stress, une mauvaise alimentation peuvent contribuer à un manque de concentration et une mémoire moins efficace. Je vous encourage donc à dresser le portrait de vos habitudes de sommeil et d'alimentation afin d'y apporter les corrections nécessaires à une meilleure hygiène de vie.

Aussi, des événements particuliers ou des situations chroniques peuvent influencer votre capacité de concentration. Depuis quand exactement remarquez-vous que vous éprouvez ces difficultés? Avez-vous vécu un événement particulier qui corresponde au moment du début de vos difficultés? Votre situation actuelle vous convient-elle? Quelles sont les sources de stress présentes dans votre vie?

Enfin, une autre possibilité est que vos difficultés récentes soient liées à un problème de santé. Il serait donc important que vous consultiez un médecin à ce sujet.

Je vous souhaite de trouver la source de vos difficultés et vous invite à ne pas hésiter à chercher de l'aide professionnelle.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue