Réponse à: ANNIE (burn out)
Surnom: ANNIE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin
Bonjour, je suis cadre supérieur d'une entreprise comptant une quarantaine d'employé(es) Évidamment beaucoup de responsabilités et un désir plutôt irréaliste de vouloir satisfaire tout le monde! Après avoit lue et relue au sujet du burnout je suis bien obligé de constater que je remplie toute les "conditions". Il y a plutôt longtemp que je traine tout ça, je continu de fonctionner quand même bien au travail mais à la maison c'est de plus en plus difficile;impa- tience avec les enfants, dépassé par tout ce qu'il y a à faire...et il me semble qu'il y en a tou- jours plus, perte d'énergie, inquiétude pour des riens etc.etc. Bien sûre je suis consciente que j'ai besoin d'aide mais j'ai peur que cette aide soit un arrêt de travail, que je ne peux me per- mettre bien sûre! Y a-t-il des traitements? Est-ce que je peux m'en sortir par moi-même? Merci à l'avance! Annie
Bonjour Annie,
Vous êtes, selon votre description, sur la pente dangereuse du burn out.
Ce n'est pas tant d'un arrêt de travail dont vous avez besoin, sinon d'un changement d'attitude. Vous avez probablement de la difficulté à déléguer des tâches.
Si votre entreprise comporte quarante employé(es), je suis certain que vous pourrez déléguer bon nombre de vos tâches quotidiennes. Ceci n'est pas juste "une bonne idée" : c'est un impératif incontournable.
Si vous arrêtez de travailler un certain temps et recommencez dans le même état d'esprit, c'est inutile.
Déléguer et faire confiance est le secret des cadres qui s'entourent d'un personnel fiable, le tout dans un esprit de collaboration. Si vous déléguez en protestant dans une atmosphère de méfiance, c'est également inutile.
Vous découvrirez, à votre grand étonnement, que vous n'êtes pas indispensable et que d'autres s'acquitteront de vos tâches aussi bien que vous . sinon mieux.
Déléguez, Annie, votre santé en dépend !
Bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue