Réponse à: Anne-Laure (transfert thérapeute)

Surnom: Anne-Laure
Pays: France
Âge: 34
Sexe: féminin

Je suis suivie par un psychiatre depuis 5 ans;Mon mari et moi vivons sous le meme toit mais sommes souvent en conflit.Nous avons 3 enfants et depuis la naissance du dernier,il se détache...Je suis persuadée qu'il me trompe bien qu'il le nie.Je suis également incapable de prendre la décision d'une rupture.Nous l'avons pourtant ensisagée...etsommes toujours revenus sur notre décision.

Je vis mal,élevant seule mes enfants car mon mari est toute la semaine ailleurs...C'est pourquoi j'ai consulté.Mon psychiatre m'a assuré que je n'étais pas malade,mais seule.Après de nombreuses séances,j'ai pu prendre conscience que mes problèmes résidaient dans une situation de couple bancale.

Je manque terriblement de tendresse et bien qu'avertie des phénomènes de transfert,force m'est d'admettre que je suis amoureuse de mon thérapeute bien que je ne veuille l'admettre.C'est stupide et je me refuse à lui en parler,c'est pourquoi je vous appelle afin de me conseiller.

Bonjour Anne-Laure,

Vous avez bien fait de consulter car la situation que vous décrivez (le mari qui vous trompe et qui le nie, les enfants que vous élevez seule, l'absence de tendresse) ne doit pas être rose à vivre.

Votre psychiatre vous a assurée que vous n'êtes pas malade. J'espère que vous le croyez, et c'est déjà une bonne chose d'acquise. L'amour que vous ressentez pour votre thérapeute s'appelle effectivement « transfert». Loin d'être stupide, ce mécanisme fait parfois partie de la démarche thérapeutique. Il mobilise des énergies et permet de s'apercevoir que notre potentiel d'aimer est, en soi, intact. Ce phénomène peut servir utilement votre démarche et voilà pourquoi il est souhaitable d'en parler.

Bien à vous, Anne-Laure !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue