Réponse à: ANNA (victime d'abus)

Surnom: ANNA
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis avec mon copain depuis maintenant plus de 4 ans et notre vie sexuelle n'a jamais été très satisfaisante. En fait, nous n'avons jamais eu de relation sexuelle complète puisque mon copain dit que ça le dégoûte.

Le problème est le suivant: je crois qu'il a été abusé dans son enfance. Il m'a avoué dernièrement qu'il avait quelque chose et qu'il me le dirait un jour.

Que puis-je faire pour l'aider et comment reconnaître une victime d'abus sexuel?

Je l'aime énormément et je suis prête à lui laisser le temps qu'il faut mais je me sens inutile face à un problème dont les conséquences nous affectent tous les 2.

Merci.

Bonjour Anna,

S'il a été victime d'abus sexuels, il y a de bonnes chances (mais ce n'est pas une certitude) que cela le perturbe dans sa vie sexuelle adulte.

Comment reconnaître une victime ? On ne peut pas la reconnaître et les quelques indices connus ne permettent pas de tirer des conclusions car ces manifestations peuvent aussi bien être dues à d'autres causes.

Que faire pour l'aider ? L'écoute attentive, sans jugement, m'apparaît être ici la meilleure forme d'aide. Vous ne pouvez pas vraiment « intervenir» car il s'agit d'intervention spécialisée; qui plus est, vous êtes sa partenaire sexuelle, donc directement mais involontairement impliquée dans la situation qui vous préoccupe tous les deux.

Peut-être voudrait-il consulter un psychologue spécialisé dans cette problématique ?

Georges-Henri Arenstein, Psychologue