Réponse à: ANNA (belle famille)

Surnom: ANNA
Pays: France
Âge: 32
Sexe: féminin

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des comportements qui suivent et qui concernent ma belle famille :

- belle soeur : l'oeil toujours rivé derrière un objectif : appareil photo, ou caméscope (filme surtout les proches dans n'importe quelles circonstances ex:(conjoint sortant de la douche avec gros plan sur ses rondeurs puis montre la photo au repas de famille en se moquant). Vous prend en photo ou filme tout le temps sans vous demander si celà ne vous importune pas et même dans votre vie privée, sans avoir un souci esthétique de la personne prise ou afin de la mettre en valeur.

- le beau père : ex : entre sans frapper, même si vous êtes sous la douche, dépose de la nourriture dans votre coffre sans vous prévenir, s'est déshabillé et changé dans une pièce à côté de celle ou je me trouvais sans fermer la porte ou aller dans la salle de bains (j'étais là depuis 1 ou 2 mois) ou autre lors de travaux qu'il devait effectuer dans l'appartement parental que nous occupions à ce moment là son fils et moi. Personne rigide, qui ne se remet pas en cause. Rappelle lors des repas certains éléments négatifs sur son fils soit pendant l'enfance (ex: mauvais en judo, turbulent...) devant tout le monde, plus récemment le coût occasionné à sa charge des études de son fils...). Il lui arrive d'être désagréable aussi avec nous et lors des repas propose avec insistance pas mal d'alcool et supporte mal qu'on lui refuse.

Je suis avec mon conjoint depuis 7ans, et enceinte de 5mois. Notre relation est très sérieuse, et nous devons faire face à cette belle famille qui cherche constamment à s'immiscer dans notre vie privée ou n'est pas forcément très agréble (mépris, pouvoir...)Par ailleurs, je n'ai jammais été bien acceptée (la belle soeur nous à passer une cassette vidéo il y à 1 ou 2 ans avec l'ex de mon conjoint en 1er rôle, très délicat...) par ailleurs la mère de mon conjoint (décedée maintenant) avait encore de très bon rapports avec son ex (hébergement, visites, loisirs ensembles). Par ailleurs, je me sens souvent remise en cause ex: ma belle soeur à fait remarquer dernièrement que c'était idiot d'investir dans des affaires pour bébé et qu'il fallait mieux investir cet argent dans notre projet immobilier), je ressent très mal cette prise d'opinion sur ma vie privé que je gère et souhaite gerer comme je l'entends. J'essaie d'espacer de plus en plus mes visites avec ma belle famille afin de me préserver un peu mais depuis les allusions sur mon anormalité dans mes rapports sociaux ont été mises en évidence; soit vous les acceptez comme ils sont soit vous n'êtes pas normale.Difficile de trouver un juste milieu, qu'en pensez vous, en ce qui me concerne je cherche des solutions et non des coupables, je n'avais jammais eu à faire à ce genre de comportements auparavant et ai beaucoup de mal à y faire face. Je trouve que ce sont des gens belliqueux, qui cherchent à créer des problèmes et n'aiment pas vivre dans la sérénité ont des problèmes de positionnment et sont méprisants. L'ambiance familiale avant mon arrivée était catastrophique, les parents se déchiraient (dénigrement respectif, insultes, coups bas puis divorce) mère considérée comme ayant de gros problèmes psychologiques, père infidèle et absent) la soeur mis en avant et faisant toujours la compétition avec son frère qui ne lui à rien demandé et s'imiscant dans sa vie de couple, idem pour la mère) etc... Mon témoignage est long mais je souhaiterais vraiment avoir votre opinion car je vis la situation de plus en plus mal et celà me nuit. Par ailleurs, mon conjoint à aussi du mal à trouver une solution à ce problème qui en à surement une, il va tenter d'en parler avec son père et sa soeur, mail ils nieront et diront que c'est lui qui divague et à des problèmes; que faire ? Merci de votre aide et de votre analyse.

Chère Anna,

J'ai lu avec émotion ton long témoignage. En effet, ce ne doit pas être facile de construire son couple dans une telle atmosphère.

Je ne veux pas juger ni qualifier les comportements de ta belle-famille, d'autant plus que je dispose que de ton témoignage et pas du leur !

Mais quoi qu'il en soit, la solution la plus simple et la plus réaliste semblerait de prendre peu à peu le maximum de distance avec ta belle famille. Quelles que soient les motivations profondes de leur comportement, il est plus sain et plus simple que chaque couple organise sa vie à sa manière.

Inutile de se lancer avec eux dans de longues explications qui risquent d'envenimer les relations encore plus. Moins il y a de justifications de part et d'autre, moins il y a de sujets de disputes. Peu importe "qui a raison" : pourquoi ne pas essayer de vivre votre vie dans l'indépendance et éviter les rencontres et discussions, cela sans rupture brutale, pour autant ! On s'écrit ou se rend visite très occasionnellement pour des fêtes de famille... J'espère que vos demeures sont suffisamment éloignées...

"Pour vivre heureux, vivons cachés", c'est-à-dire, tranquillement, chacun chez soi.

Serge Ginger, Psychologue