Réponse à: ANN (inquiète de ne pas encore avoir eu de chum)
Surnom: ANN
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Je me sens mal car jai 20 ans et jai jamais eu de chum car je suis trop genee et jai vraiment peur mais je ne sais pas de quoi. Je suis en amour avec un gars depuis longtemps mais je ne dis rien parce que.... je ne le sais pas. Je suis trop mal et comme jai jamais embrasser quelquun ni autre chose, je suis encore plus genee.... Ce nest pas que je nest pas eu la chance car plusierus sont interreser mais je ne le suis pas ou je ne le dit pas car je suis trop genee. et la je suis vraiment tanner. Suis-je normale??? toute mon enfance est normale alors cest quoi mon probleme?
Je vais tenter de te donner des éléments de réponse et de t'aider à approfondir ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisque je n'ai pas toutes les données pour te donner une réponse plus éclairée.
Je crois que tu manques de confiance en toi et que tu as tendance à te considérer comme anormale du fait de ne pas avoir eu de chum et de relation sexuelle. Malgré ce qu'on entend dire souvent, ce ne sont pas tous les jeunes qui font l'amour à 14 ans. L'âge qu'on a quand on sort avec notre premier amoureux n'a rien à voir avec la question de normalité. On peut se trouver anormal de ne pas correspondre à certaines normes sociales. Mais la normalité ne devrait pas se définir ainsi. Cesse de te dévaloriser et fais-toi confiance. Reconnais ta gêne et même parles-en sans dramatiser cela. Prends la chance d'exprimer ce que tu ressens face au gars qui t'intéresse. Tu dois cependant alors assumer le risque d'un refus de sa part sans prendre cela comme un rejet. Surtout, prends le temps de choisir un gars qui te plait vraiment, qui est mature et qui saura te respecter. Non, tu ne parais pas avoir de problème grave. Fais-toi un peu plus confiance et arrête de te dévaloriser. Tu auras sûrement un jour un partenaire amoureux. Prends le temps de bien le choisir. J'espère avoir pu t'aider un peu. Bonne chance dans ton cheminement.
MartinVeilleux, Psychologue