Réponse à: ANJA

Âge: 30
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? GRAVE

Pour la première fois, je vis une relation avec un homme divorcé avec deux enfants. Je n'arrive pas à accepter sa vie avant nous (il était marié depuis 20 ans) et je ne suis pas prête à faire tous les compromis nécessaires dû aux enfants.

D'autre part, je suis qn. d'extremement jalouse et possessive avec une tendance de dépendance affective. J'aimerais surmonter mes limites et je viens de commencer une thérapie. Mais quoi faire dans une crise de jalousie immédiate quand je deviens méchante et injuste? Et quoi faire contre les mauvaises pensées et images qui se fixent tellement sur son ex-femme? Please help!

Les pensées et images (c'est-à-dire les cognitions) d'une part et les émotions d'autre part interagissent les unes sur les autres. Plus vous êtes dans un état émotif de jalousie, plus vos pensées ont tendance à alimenter ces émotions; votre imagination devient fertile et vos souvenirs deviennent sélectifs de sorte que votre sentiment se retrouve amplifié, ce qui accentue la tendance de vos pensées. Plus vous persistez dans cet engrenage, plus vous perdez votre objectivité. Dans une crise de jalousie, il faut briser cet engrenage: cesser d'y penser pour se calmer (puisque vous n'êtes plus en état de penser correctement), se détendre, se concentrer sur autre chose et tenter de se dire des choses qui apaisent les émotions plutôt que l'inverse.

Par ailleurs, nous vous encourageons dans votre démarche pour mieux comprendre et surmonter la dépendance affective. Vous trouveriez sans doute intéressante la lecture de "Je réinvente ma vie" (voir Suggestions de lectures) qui pourrait vous aider à comprendre comment cette dépendance a pu se développer et comment elle se maintient.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia