Réponse à: ANGEL (psychologie infantile)

Surnom: ANGEL
Pays: France
Âge: 21
Sexe: masculin

J'ai 21 ans et je m'intéresse vivement à la psychologie J'ai deux questions : quelle est la différence entre psychanalyse et psychologie ?

J'ai lu récemment un livre s'intitulant "libre enfant de summerhill" de A.S NEIL livre que j'ai trouvé génial j'ai été d'accord sur beaucoup de choses entre autre que notre système scolaire est primaire et ne tient pas compte du désir de l'enfant je voulais simplement avoir l'avis d'un professionnel sur la question.

Bonjour Angel,

La psychologie est la science du comportement humain. Elle est, évidemment, très vaste.

La psychanalyse est une des écoles de pensée en psychologie. Elle est très vaste aussi mais elle représente une des manières de comprendre l'être humain, sa dynamique, son développement, etc.

Summerhill a été une expérience extraordinaire en Angleterre dans les années 1920 - 1930.

La première école de Neill a été fondée en 1921 à Dresde (en Allemagne). Elle déménagea en Autriche, puis en Angleterre en 1924.

L'école Summerhill fut dirigée par un groupe autonome composé d'éducateurs et d'élèves. Les activités y étaient facultatives, Neill mettant l'accent sur le désir d'apprendre par opposition à la contrainte. Les arts et les métiers y étaient valorisés et l'accent était mis sur les besoins immédiats. Évidemment, Neill fut vertement critiqué pour son laisser-aller mais il obtint néanmoins des succès étonnants.

Les ouvrages de A.S. Neill eurent beaucoup plus de succès aux États-Unis qu'en Angleterre. Il publia six volumes dont le célèbre "Libres enfants de Summerhill" (1960 en version originale). Neill est décédé en 1973.

L'école disparut (d'abord) avec son fondateur et plusieurs tentatives pour la ressusciter échouèrent au bout de peu de temps. Cependant, elle ressuscita un peu plus tard.

Merci d'avoir attiré l'attention de nos lecteurs sur ce thème.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue