Réponse à: ANCOLIE (difficultés avec une amie)

Surnom: ANCOLIE
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

En février 1991 j'ai aidé une amie en se sortir d'une séparation de cruauté mentale. Je l,ai hébergé quelques jours et j'ai pris soin de son petit de 5 mois.Je l'ai guidé dans son cheminement et je l'ai laissé aller lorsqu'elle a connu son nouveau compagnon de vie. A chaque fois qu'elle me proposait quelque chose tel une sortie ou toute autre chose je lui disais toujours oui pour ne pas la déplaire. Car il faut dire que je suis très généreuse. Peu de temps après son nouveau concubinage elle me nomme marraine de la jolie petite fille qu'elle a eu avec son nouveau chum. Au fil du temps je m'apercois ( avec des cours de relation humaine) que c'est toujours elle qui a raison sur tout et que moi là dedans je m'oublie.Un jour je décide que j'en ai assez et je coupe la liaison.Je lui dit qu'elle est égoïste qu'elle ne pense qu'à elle etc ( par écrit).Elle me répond que je suis pas mieux. Pendant ce temps là je m'ennuie de ma filleule et mes enfants aussi s'ennuient de la petite. Je retourne voir mon amie au bout de deux ans et je lui dit regretté ce que je lui ai dit.Dernièrement en octobre 1998, comme elle a l'habitude de me visiter une fois par mois, elle me téléphone et me dit qu'elle sera chez moi demain.Alors moi tout contente je me prépare à la recevoir et je vais même au devant d'elle. Il faut expliquer ici qu'elle vient pas juste pour moi car elle visite aussi un magasin d'escompte qu'elle n' a pas par chez elle. Elle demeure à 20 minutes de chez moi.Quelle ne fut pas ma surprise de la voir arrivé dans l'auto d'une autre. J'embarque avec eux et nous nous dirigeons vers le magasin. Arriver là-bas je me dis qu'est-ce que je fais ici? Elle va s'occuper de l'autre personne et me laisser seule.Je décide alors de m'en aller à pied chez moi sans lui dire.Elle s'est mise à me chercher partout .Le lendemain lorsqu'elle m'a appelé jelui ai dit:" j'aime bien quand tu viens me voir pour moi c'est une fête mais quand il y aura quelqu'un d'autre fait le moi savoir d'avance et je comprendrai,moi j'aime beaucoup ta présence quand tu es là mais je préfère être seule avec toi." Dans ma fuite j'ai voulu lui faire comprendre que j'étais là moi aussi mais elle a pas compris. Parce qu'à ce moment là j'ai décidé d'avoir ma facon de voir les choses dans ma vie cette amie ne me parle plus. Elle m'a déjà dit lorsqu'il lui arrivait un problème elle le fuyait au lieu d'essayer de le régler.Moi je suis tanné de faire les premiers pas à chaque fois qu'il arrive quelque chose entre nous deux.J'essaie de m'améliorer dans ma vie de tous les jours alors j'aimerais bien qu'elle en fasse de même. Alors je vous demande qu'est-ce qui cloche dans notre relation amicale,c'est elle ou c'est moi????

Bonjour Ancolie,

Vous vivez avec votre amie une relation compliquée. La communication entre vous deux semble bouchée.

Au départ, vous lui disiez toujours oui pour ne pas lui déplaire. Premier problème. Quelle valeur a votre oui si vous ne dites jamais non ?

Vous vous oubliez et elle semble avoir raison sur tout. Vous coupez la liaison en la traitant d'égoïste. Elle l'est peut-être. Mais vous vous oubliez, vous et votre personne. C'est toujours le problème numéro un.

Elle vient vous voir . mais elle profite de sa visite chez vous pour aller en même temps dans un magasin d'escompte et aussi pour amener une amie. Cette attitude semble vous avoir blessée; cette blessure est peut-être due à votre besoin d'exclusivité ?

Elle vous laisse seule, c'est sans aucun doute une maladresse. Mais vous rentrez chez vous sans lui faire part de votre mauvaise humeur ou de votre déception. Vengeance ?

Dans votre fuite, vous avez voulu lui faire comprendre que vous étiez là vous aussi, que vous êtes important, mais elle n'a pas compris. Eh non ! Ce n'était pas très clair, non plus .

Votre amie fuit les problèmes, selon ses dires, au lieu de les affronter. Dommage. Mais libre à elle d'avoir sa politique de gestion de ses problèmes.

"Vous essayez de vous améliorer dans votre vie de tous les jours et vous aimeriez bien qu'elle en fasse de même". Problème numéro deux. Voici, Ancolie : votre vie vous regarde. La sienne la regarde. Il n'est pas conseillé d'avoir des "désirs sur autrui".

Ce qui cloche dans votre relation amicale, ce n'est pas elle ni vous. C'est votre désir qu'elle soit différente de ce qu'elle est. Essayez de considérer qu'elle a le droit de se comporter de façon opposée à vos valeurs. Peut-être que vous ne voudrez plus la fréquenter comme amie ou peut-être que vous allez vous rapprocher d'elle dès que votre acceptation sera authentique.

Bonne chance, Ancolie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue