Réponse à: Ancolie (amoureuse, mais pas attirée)

Surnom: Ancolie
Pays: Canada
Âge: 44
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai rencontré sur le net un homme avec qui j'ai échangé quelques semaines à raison de 4 à 5 heures par jour. Nous demeurons à 500 km de distance.

Je m'y suis donc attaché avant de le rencontrer en personne. Lorsque je l'ai vu, j'ai été déçu malgré que j'avais vu sa photo. Je trouvais qu'il avait l'air trop vieux pour moi, et j'ai eu beaucoup de difficultés à faire la transition, alors je lui ai dit le même soir que ça n'allait pas fonctionner. Il a été extrêmement déçu. J'ai quand même fait l'amour avec lui ce soir là, il insistait pour que je passe la nuit avec lui. Le lendemain je me suis sentie tellement triste, je m'ennuyais de lui alors j'ai repris peu à peu la relation. Nous nous sommes rencontré une deuxième fois et j'ai passé toute la fin de semaine avec lui, je me sentais très bien , beaucoup mieux que la première fois. Alors je pense que je l'aime beaucoup pour ce qu'il est intérieurement, pour sa personnalité, son intelligence, sa douceur, sa délicatesse et sa sensibilité. Nous avons aussi beaucoup d'affinités. Le seul problème est que je n'ai pas eu un coup de foudre pour lui. Son physique m'a déçu au premier abord, alors je me demande si cette relation peut s'épanouir et l'amour peut grandir quand même. J'ai du désir sexuel pour lui, il est de ce côté très attentif à mes besoins. Ce que j'aime aussi c'est ressentir tout l'amour qu'il me porte. Je n'ai jamais senti autant d'amour de quelqu'un et ça me touche énormément. Je me sens bien là dedans. Lui, il demeure insécure, il me dit parfois qu'il m'aime trop et que je ne l'aime pas autant ce qui l'inquiète. Il a peur que je le laisse. Lorsqu'il me dit ça, ça me fait douter de l'amour que j'ai pour lui. C'est vrai qu'il m'aime davantage, on dirait que nous ne sommes pas au même rythme dans tout ça. J'aimerais voir plus clair.

Peut-on aimer sans nécessairement avoir une attirance pour le physique d'une personne. Être attiré davantage par ses qualités intérieures. Je me demande aussi comment les autres vont juger mon choix, c'est ridicule mais c'est ainsi. Je suis un peu mal à l'aise de le présenter à ma famille et à mes amies à cause de son apparence. Il n'est pas laid mais il est plutôt ordinaire. Moi je suis très jolie à ce qu'on me dit.

Merci de m'éclairer

Bonjour Ancolie,

Vous désirez voir plus clair dans cette situation, mais vous êtes déjà très lucide : vous n'êtes pas au même niveau tous les deux, votre compagnon est très amoureux et insécure, alors que vous êtes dans le doute car davantage touché par l'amour qu'il vous porte qu'attiré par son physique.

Peut-on aimer sans nécessairement avoir une attirance physique ? Certainement. Il existe de nombreux témoignages dans ce sens . mais ce n'est pas donné à tout le monde. Pour certaines personnes, l'attrait physique demeure essentiel, c'est une question de priorité pour chacun.

Il me semble que pour vous les attraits physiques représentent un point important. Je comprends que vous déploriez ne pas en ressentir pour votre compagnon : le fait qu'il soit «ordinaire» vous met mal à l'aise de le présenter à votre famille . Vous avez «quand même» fait l'amour avec lui . et vous- même êtes «très jolie».

Que diriez-vous de méditer sur cette phrase : «La beauté est dans l' il de celui qui regarde» qui nous vient des Nourritures terrestres d'André Gide ?

Bonne chance, Ancolie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue