Réponse à: AMY (des phrases qui aident...)
Surnom: AMY
Pays: Canada
Âge: 13
Sexe: féminin
Bonjour,
Je voudrais savoir quoi répondre à un ami qui vit une situation difficile.
J'ai un ami qui en ce moment traverse un moment de crise suite à la rupture entre lui et sa copine. Il refuse d'en parler, parce que ça lui fait mal. Mais en même temps cherche quelqu'un pour l'écouter. Je suis toujours là pour lui et il a l'air de le comprendre. Mais je ne sais jamais quoi lui répondre, malgré mes bonnes intentions...
J'ai toujours peur de gaffer. Je n'ai pas les compétences d'un psychologue. Seulement celles d'une bonne amie qui veut du bien. Mais ça ne semble pas assez pour le remettre sur pied.
Est-ce que vous avez des phrases d'encouragements facilement "plaçable" dans ce genre de conversation. Du genre "Le temps va tout arranger" Mais en crédible....?
Je suis prète a attendre qu'il soit près a en parler. Mais entre temps, je pense beaucoup à lui et je n'arrête pas de me demander ce qu'il peut ressentir, en cherchant une solution à ses problèmes. Est-ce que je devrais l'insiter plus directement a m'en parler?
Merci aurevoir!
Amy
Bonjour Amy,
Je veux commencer par te remercier pour nous avoir écrit. Tu fais partie de nos plus jeunes correspondantes et nous n'avons que très rarement des lettres qui nous parviennent de jeunes de 13 ans. Bravo et merci pour ta confiance.
Tu souhaites apporter aide et soutien à un de tes amis qui vit un moment de crise suite à sa rupture. Ton intention parle de ta générosité pour lui et je trouve cela très beau.
Tu nous demandes quelques phrases d'encouragement « plaçables » dans la conversation. Bien. Sans vouloir te mettre « les mots dans la bouche », je t'invite à lui parler de toi et de ce que tu ressens dans ton c ur. Exemple : « Je suis désolée de ce qui t'arrive »; « J'ai de la peine de te voir triste »; « Oui, ça doit être dur »; etc.
Ce sont des phrases qui parlent de toi et de la qualité de la relation que tu entretiens avec lui. Je crois que ces phrases sont crédibles pour autant qu'elles correspondent à ce que tu ressens vraiment.
« Le temps va tout arranger » est une phrase très faible, parce qu'elle parle du temps, qui est un concept abstrait et parce qu'elle est fausse. Ce n'est pas le temps qui arrange les choses (le temps ne fait que passer), ce sont les personnes qui le font.
Ta présence, ton écoute, ton soutien, feront beaucoup plus pour lui que ton incitation à en parler. Ce n'est pas à toi de chercher une solution à ses problèmes; la solution, il la trouvera lui-même, et ton amitié lui facilitera certainement les choses. C'est donc une bonne idée de lui rappeler que « tu es avec lui dans cette épreuve ».
Bonne chance à toi et à ton ami, Amy !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue