Réponse à: AMY (2) (détournement de mineur)

Surnom: AMY
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vous remercie pour votre précédante réponse. Mais je ne crois pas avoir tout saisi.

Prenons la question sous un autre angle... plus personnel. Je viens d'avoir mes 14ans. Mon copain en a 21. Si il me touche, si on a des relations Sexuelles, est-il possible qu'il soit accusé de "détournement de mineure"? Même si j'accepte pleinement ces touchés? Que c'est décent et respectueux? Si il ne m'a pas brusqué, ni pousser à le faire??

Parce que, je veux pas mettre toute sa vie et son avenir en danger pour ça...

Merci encore!

Bonjour jeune fille,

Je suis désolé si ma première réponse manquait de clarté; je comprends mieux maintenant la situation qui te préoccupe.

Disons, en premier, que ton copain ne sera pas accusé de «détournement de mineur» car ce terme a disparu de la loi. Il a été remplacé par le terme «agression sexuelle».

Oui, on pourrait accuser ton copain d'agression sexuelle ou d'attentat à la pudeur. Il aura à se défendre avec l'aide d'un avocat. Advenant une telle accusation, ton copain plaidera non coupable (si j'ai bien compris). Son avocat s'assurera que tu as été en tout temps consentante à ces touchers. Tu auras toi aussi à témoigner en affirmant que tu étais consentante.

Il est aussi très important que vous n'ayez été ni l'un ni l'autre sous l'emprise de drogue ou d'alcool à ce moment, ce qui pourrait jeter un doute sur la crédibilité et la validité de ton consentement.

Comme tu le vois, ce concept de consentement est très volatile. Si, au moment de ces touchers, tu éprouves un certain malaise et tu changes d'idée et tu dis non, ton copain est censé s'arrêter net car s'il insiste . cela risque de devenir une agression. Si tout se passe comme tu le prévois (décent et respectueux, sans brusquerie ni incitation), et si c'est ce que vous dites tous les deux au procès, ton copain sera vraisemblablement trouvé non coupable.

Mais pour ce qu'il y ait accusation et procès, il faut au départ que quelqu'un porte plainte.

J'espère que tout ceci est clair pour toi, Amy.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue