Réponse à: AMOUR-COMPLICATION (j'ai 16 ans lui 21 ? Problème ?)
Surnom: AMOUR-COMPLICATION
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour :)
Ayant actuellement 16 ans, je débute une relation avec un gars de 21 ans et je sens que ce ne sera pas que l'affaire d'un soir: bien qu'il habite à une heure et demi de chez moi.
La question qui me trotte dans la tête depuis notre rencontre est assez banale: à nos âge on ne peut pas parler de pédophilie, je trouve ça monstrueux, j'ai toujours été attirée par des garçons plus âgés que moi, nous n'en sommes qu'à une relation platonique mais quel regard la justice et les autres (parents, copains de mon copain)portent sur nous?
Je ne suis pas très claire mais je voudrais savoir quels risques nous courrons pour une relation sans acte sexuel et quels risques avec acte sexuel (à envisager dans un avenir assez lointain quand même).
Je vous remercie, escusez moi pour ce manque de clarté. Boileau me dirait: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément":o)
Bonjour Amour-complication,
Tu as tout-à-fait raison, on ne peut vraiment pas parler de pédophilie dans votre cas. Tu n'es plus une enfant, tu es une adolescente qui est presque une jeune adulte.
Parler de pédophilie, dans votre cas, n'est pas vraiment «monstrueux». C'est juste faux puisque ton copain n'est pas attiré par les petites filles. Quel regard la justice portera-t-elle sur vous ? Aucun. La loi française (et j'ai vérifié pour toi) reconnaît aux jeunes de seize et plus le droit de consentement aux relations sexuelles (pourvu que ton partenaire ne soit pas une personne en situations d'autorité, comme un gardien, un tuteur, un professeur, etc.)
Il faut, bien entendu, que ton consentement soit libre (c'est-à-dire donné sans menace, violence, ni sous l'emprise d'une substance quelconque).
Quant au risque juridique que tu évoques d'une relation amoureuse sans acte sexuel, il est nul.
Dans le contexte social et familial (les parents, les copains, les voisins, etc.), c'est une autre paire de manches. Je ne les connais pas, donc je ne peux pas te dire quel regard ils porteront sur vous mais ce sera sans doute comme d'habitude : les uns vous approuveront et vous admireront et les autres vous critiqueront. Chacun ira de son commentaire en conformité avec ses valeurs . et ça vous n'y pouvez rien ni l'un ni l'autre.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir ensemble. S'il te prend l'envie de nous écrire encore, je souhaite que tu sois dans d'assez bonnes dispositions pour signer «Amour-simplicité» ! Bonnes pensées à vous deux !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue