Réponse à: AMIGAELLE (drogué ou fauteuil roulant ?)
Surnom: AMIGAELLE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin
Je veux savoir.... en faite se que je me demande pourrait bien être posé a n'importe qui ... mais bon...
Je veux savoir si : lorsque tu est une adolescente paraplégique, ex-héroïnomane .... tu peux encore au yeux des gens être autre chose qu'une simple drogué ou une chaise roulante ...
Ce que je veux dire c'est qu'on voit les roue avant la fille ou encore la les veine gonflé de l'avant bras a cause des injections...
Est-ce que c'est juste mes yeux a moi qui voit les gens me regarder comme si j'étais un "spécimen" ?
Oui j'ai fumé , oui j'ai consommé , oui j'ai sacré ... oui j'ai eu mal. Non ça m'excuse pas le fauteuil roulant, ni la souffrance.
Mais est-ce que les gens dans leur "infinie pitié" voit aussi que la drogué et l'handicapé ... elle a pleurer, est-ce qu'il le voit??
Je sais pas si c'est rienque moi, mais se que je voit c'est rarement autre chose que "regarde la ptite elle marche pas , et en plus elle se drogue".
Les gens voit-il autre chose parfois???
Une fille derrière une réputation de drogué et un fauteuil roulant... Me voyez vous encore???
Bonjour Amigaelle,
Tu nous exposes là toute la situation des préjugés qu'entretiennent de nombreuses personnes envers les personnes droguées et les personnes en chaise roulante.
J'ai bien compris que tu es paraplégique et ex-héroïnomane. Et que tu as pleuré.
Il faut bien reconnaître que bien des gens se fient aux apparences. Ce qu'ils voient en premier laisse malheureusement une impression durable : la chaise roulante et tes marques au bras sont évidemment très repérables. Je trouve triste, en effet, que les gens s'attardent moins à l'expression du visage, aux yeux, à ce que la personne «dégage ». Tu as raison, Amigaelle, beaucoup ne voient que le «spécimen».
Heureusement, d'autres personnes sont capables de regarder avec les yeux du c ur. Elles, elles voient la vraie jeune fille que tu es. Celle qui a souffert et pleuré, celle qui a du potentiel et qui se cherche. Et souvent, ce ne sont pas «d'autres personnes» . ce sont les mêmes qui auparavant avaient un regard superficiel et jugeant. Parfois un mot, un regard, un événement particulier fait que notre regard sur l'autre change complètement. Et alors là, le miracle se produit sous nos yeux. Il se produit une rencontre. Un contact, un vrai.
Tu n'as pas le pouvoir de changer le regard que les autres portent sur toi, je le crains. Ou alors très peu. Tu as cependant du pouvoir sur ta propre réaction face au regard d'autrui. Je t'invite à essayer d'en faire quelque chose de serein. Si tu lis encore dans les yeux de quelqu'un «c'est une simple droguée en chaise roulante», je t'invite à lui envoyer silencieusement ce message : «Oui, c'est ce que je suis pour vous. Mais moi je sais qu'il y a plein d'autres choses». Ce petit aparté te donnera de la force.
Je te remercie pour nous avoir livré ton témoignage et ces quelques réflexions. Elles nous aurons permis de te lire et de te voir vraiment.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue