Réponse à: AMIE (pas ma mère)
Surnom: AMIE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin
J'ai un copain qui a un garçon de 5 ans dont il a la garde partagée. Nous avons décidé d'amménager ensemble très bientôt. Ma relation avec son fils est très bonne et je pense que nous serons de bons amis.
La question que je me pose est la suivante: Que vais-je lui répondre lorsqu'il me dira "T'es pas ma mère"? car je sais que cela viendra un jour.
Bonjour Amie,
Je vous invite à lui répondre : «En effet, je ne suis pas ta mère».
Si votre question fait référence à la contestation de votre autorité par le jeune homme de 5 ans, vous pouvez essayer ceci : «Je te dis ceci et cela, pas parce que je me prends pour ta mère, mais parce que j'ai besoin de . ou parce que je suis dérangé par .. »
Les enfants des familles recomposées invoquent souvent cet argument pour défier l'autorité et se soustraire à des consignes qu'ils jugent désagréables. Il est alors approprié de passer le message que vous ne « remplacez» pas sa mère, mais que vous êtes responsable de son bien-être (et du vôtre !) lorsqu'il est sous votre garde.
Je vous invite à passer ce message par des mots différents à chaque fois, tout en demeurant supportante et ferme et ce de façon identique tant en présence de son père qu'en son absence. Cela devrait bien fonctionner.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue