Réponse à: AMÉLIE (s'aimer)
Surnom: AMÉLIE
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
Bonjour gentil psychologue,
On dit qu'il faut s'aimer pour se sentir bien avec soi-meme et etre a son meilleur. Parfois j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais! Je n'ai pas de chum et j'ai décidé que j'en aurai pas tant que je ne m'aimerai pas suffisamment(car mon experience de la vie m'a montré qu'il est primordiale de s'aimer pour pouvoir aimer les autres).
Mais c'est tellement difficile pour moi de franchir le pas dans mon monde. J'ai toujours été habituée a aider les autres, a rendre service aux autres et a etre la quand ceux ou celles que j'aime en on de besoin. J'ai, comme on dit l'ame d'une missionnaire. Cependant, maintenant je n'ai plus personne a aider et je ne desire pas aider quelqu'un, mais j'ai l'impression que c'est ce que je recherche bien malgre moi...Je veux simplement m'aider et m'aimer.
Je fais du sport, je travaille, je me gate beaucoup, je prends du temps pour moi et j'ai beaucoup d'ami(e)s, mais je fais encore beaucoup pour les autres.
Ma question est donc la suivante: Comment fait-on pour s'aimer?
Merci de prendre le temps de répondre à nos questions.
Bonjour Amélie,
Gentil, moi ? :o)
Eh oui, il est important de s'aimer et d'être bien avec soi. Vous avez été habituée à aider les autres, à rendre service aux autres . et même à vous oublier. Rassurez-vous, c'est tellement fréquent ! Mais cette attitude produit à long terme un déni de soi et une perte d'identité, à tel point qu'on finit par aimer les autres avec un moi estropié ou boîteux.
Si vous faites du sport, si vous travaillez, si vous vous gâtez et si vous prenez du temps pour vous, eh bien, vous êtes dans la bonne direction ! Vous dites en faire encore beaucoup pour les autres . très bien ! Qui a dit qu'il fallait arrêter d'être généreux ? Pas du tout.
La question n'est pas de diminuer les heures consacrées aux autres et d'augmenter les heures consacrées à soi. L'enjeu n'est pas une question mathématique de quantité. Il s'agit plutôt d'une question de qualité.
Consacrer beaucoup de temps à soi et en faire des heures creuses, où l'ennui nous gagne, n'est pas vraiment utile, mais consacrer peu de temps à soi, mais en faire un moment privilégié, exclusif, intense . Voilà ce qui compte !
Essayez de vérifier avec vous-même si vous êtes sûre que vous "méritez" cet amour et si vous jouissez pleinement de ce temps que vous consacrez à votre propre bien-être. Le "temps pour soi" devrait être sacré.
Pourquoi ne pas en faire un rituel dans votre quotidien ?
C'est ce que je vous souhaite, Amélie ! Commencez aujourd'hui.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue