Réponse à: ALYS (attachement ou amour ??)
Surnom: ALYS
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin
Bonjour
Je vous écris car je ne sais vraiment plus où j'en suis? en fait j'arrive pas à prendre une décision. C'est terrible! alors je n'avance pas je piétine, je ne sais plus ce que je veux et j'ai peur.
Voilà! je suis une personne séparée depuis 3ans. De cette ancienne union, j'ai eu une fille. J'avais la garde partagé mais maintenant moi et son père n'habitons plus la même ville et ma fille ( maintenant une ado) a décidé de suivre son père...Je ne peux qu'accepter son choix mais la relation avec ma fille est excellente et étant donné les circonstances actuelle je comprends son choix.
V'là 2 ans j'ai connu une nouvelle relation. Je me suis même aventurée à aller vivre avec cette homme, un an après. Cet homme a des enfants ( 2) seulement 1 vit avec lui. Mais en juillet, j'ai pris la décision de prendre un appartement seul parce que je me suis aperçue que ce n'était pas la vie que je voulais. Je trouvais ça compliqué, on n'a pas aussi nécessairement le même style de vie. Bref, tout cela ne correspondait pas à mes attentes!
J'ai conclue que nous sommes peut-être partie un peu trop vite. Nous avons par contre sauvegarder la relation. Maintenant, c'est bizarre, je rêve à un genre de vie, à une relation, et d'un côté de moi je sens que cet homme ne peut pas me donner ce que j'attend et à quoi j'aspire comme relation. Mais en même temps, il me manque, nous parlons des heures au téléphone et je ressens de l'amour pour cet homme et c'est réciproque . Quand nous parlons, je trouve qu'il a de très belles qualités que j'aime! C'est vivre au quotidien que cela se complique. Je suis portée à voir ses défauts! À vouloir qu'il change ou qu'il embarque dans mon style de vie ou j'aimerais le voir comme j'aimerais le voir! Je sais en même temps que je ne peux pas le changer et que ce n'est pas correcte de demander cela à quelqu'un. On est 2 personnes distinct et unique ! Je n'aimerais pas ça moi-même! Qu'est-ce que cela veut dire tout ça ?
Quand nous parlons ensemble j'ai quand même l'impression de grandir et cheminer avec lui. Je me remets en question en me disant : il a raison et c'est moi qui n'ai pas correcte.
Je sais que j'ai des problèmes avec le perfectionniste! je cherche l'homme parfait pour moi et mes exigences semblent très élevés on dirait! C'est plus fort que moi, on dirait que je ne l'accepte pas tel qu'il est. J'aime une partie de lui mais pas complétement, on dirait. Pourtant, quand nous parlons au téléphone, j'ai le sentiment que nous sommes sur le même diapason et que Oui il est l'homme de ma vie. Mais quand on se voit, desfois ça change et la réalité me saute en plein de face!
J'ai peur de le regretter! de laisser passer l'homme qui me comprends. Et en même temps, je me dis que ce n'ai pas vraiment l'homme qu'il me faut, même si je ressens pourtant de l'amour pour lui ou ce n'est que de l'attachement ?
Merci de comprendre cette lutte qui se passe en moi entre mon idéal de moi et de vie que j'essaye de poursuivre et la réalité! Parfois, c'est vraiment mêlant vous savez? On se demande si vraiment on rêve à un idéal qui viendra jamais et que la réalité est tout autre... Parfois je me fais l'effet, de vivre un peu dans des illusions ou dans les nuages ou la vie est belle, sans problème, que je peux vraiment contrôler et que je suis la seule maître de ma destiné et que je peux avoir tout ce que je désire si je le veux vraiment en y croyant très fort et en faisant les choix nécessaires, je provoquerai les événements et j'aurai la vie que je rêve! Je dois avouer qu'avoir cette philosophie de vie cela me garde dans un optimiste à toute épreuve! une certaine joie de vivre et de bonheur intérieur quand même que je ressens et une assez bonne confiance en moi mais en même temps, bizarement, beaucoup de remise en question aussi, d'ambivalence et de doute!
Voilà, j'ai essayé d'exprimer le plus fidèlement possible ce que je ressentais à l'intérieur pour que vous puissiez le plus possible me comprendre et me diriger vers des pistes de réflexions pour m'aider à prendre une décision...
P.S : Merci de répondre à cette lettre !
Bonjour Alys,
Vous décrivez très bien les données de la situation : «Je ressens de l'amour pour cet homme et c'est réciproque. C'est vivre au quotidien que cela se complique : je suis portée à voir ses défauts, à vouloir qu'il change, etc. !»
Aimer quelqu'un et vivre avec lui (ou elle) sont manifestement deux choses très différentes et la première n'entraîne pas nécessairement la deuxième.
Vous ne l'acceptez pas totalement; vous aimez une partie de lui mais pas au complet. Et alors ? Qu'y a-t-il de «pas correct» là-dedans ? D'où vient la pression qui vous force à aimer toutes et chacunes des parties de cet homme ?
Des fois, vous vous dites que ce n'est pas vraiment l'homme qu'il vous faut. Peut-être pas, en effet. Mais nulle autre que vous ne peut le savoir
Lors de périodes de doute et de confusion comme celle que vous semblez traverser, il est parfois utile de se retirer (une semaine de repos total, sans lecture, ni T.V., rien que papier-crayon). L'isolement permet de voir clair et, après un certain temps, les idées comme les sentiments se clarifient.
C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue