Réponse à: ALICIA (psychologue ou psychothérapeute)

Surnom: ALICIA
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Bonjour,

J,ai un enfant atteint de maladie affective bipolaire qui a fait 2 tentatives de suicide en 2 mois. J'ai énormément¸de difficulté à vivre avec ca. Même si mon enfant va un peu mieux depuis peu, je suis constamment inquiète. Au moindre changement d'humeur de mon enfant, c'est la panique. Je ne veux plus revivre ca, je pleure souvent.

Faut dire qu'on vit l'horreur depuis plus d'an. J'ai accumulé beaucoup de fatigue. Mon médecin m'a prescrit des anti-dépresseurs, mais je me dit qu'avec les médicaments, ce n'est qu'une guérison temporaire.

Mes proches me proposent soit un psychologue ou soit une psychotérapeute. Quelle différence entre les deux? Qui est la bonne personne pour moi?

Merci et longue vie à psychomédia, il m'est d'un grand aide à moi et mon enfant.

Bonjour Alicia,

Merci pour vos bons mots relativement à notre site. :o)

Psychologue et psychothérapeutes ne s'excluent pas nécessairement. Un psychologue (titre réservé) est nécessairement membre de l'Ordre des psychologues du Québec. S'il est «psychologue clinicien» il est donc aussi psychothérapeute.

Quant au psychothérapeute, c'est une personne qui pratique la psychothérapie, qu'il soit psychologue ou pas. Le titre n'est pas réservé officiellement (la loi qui régit ce titre n'est pas encore en vigueur) bien que les critères pour le porter ont été définis par l'Office des professions. Les psychothérapeutes sont le plus souvent des membres d'autres ordres professionnels (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, infirmiers et infirmières, etc.) qui ont suivi une formation en psychothérapie.

Merci, Alicia, pour vos gentils mots pour notre travail.

Je vous souhaite le meilleur, à votre enfant et à vous-même.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue