Réponse à: Alice (difficulté avec son psychothérapeute)

Surnom: Alice
Pays: Québec
Âge: 19
Sexe: féminin

Je consulte un phsychotérapeute depuis environ 2 mois, et on dirait qu'il en fait trop!!! dans tout ce que je dis il y voit plein de sous-entendu! Il ne me pose aucune questions et quand je dit quelque chose, il recommence le même manège! Que faire! Je lui dit que je n'aime pas la manière dont il procède, mais il continut de le faire, comme si je ne peu pas lui dire cela! Merci

Ton psychothérapeute semble faire du zèle ! Il voit des sous-entendus partout, il interprète, il ne pose aucune question.

S'agit-il d'un très jeune psychothérapeute qui n'aurait pas fini sa formation ? Ou qui n'aurait pas été supervisé ? Ou qui n'aurait pas été en thérapie lui-même ?

Tu as parfaitement le droit d'exprimer ton insatisfaction. Idéalement, il devrait en tenir compte et se réajuster. Par contre, peut-être que la stratégie qu'il utilise est la sienne et qu'il persiste à procéder comme il le fait parce qu'il est convaincu que son mode d'intervention est approprié. Il y a telle-ment de techniques et tellement d'approches différentes !

Le problème n'est pas du tout de savoir s'il fait bien ou mal. Le problème est plutôt de vérifier si, malgré ton irritation, après deux mois, tu te sens en confiance avec lui et tu fais des progrès, ou au contraire si tu te sens méfiante et déçue de ne pas avancer et impuissante face à tes demandes répétées qui n'aboutissent pas.

Dans ce dernier cas, il serait sans doute préférable de changer de psychothérapeute. Si tu choisis cette option, il est important que tu te rendes à ton dernier rendez-vous en exprimant clairement et franchement deux choses : pourquoi tu as décidé d'arrêter et ce que ces deux mois de thérapie t'ont apporté.

Si ton psychothérapeute fait preuve de souplesse et s'ajuste à tes demandes, c'est qu'il se sera montré vraiment à ton écoute; à ce moment-là, peut-être que tu décideras de continuer avec lui.

C'est un choix difficile; cependant, ce que tu ressens vraiment, surtout si c'est constant, est un très bon baromètre. Tu peux faire confiance en ce que tu ressens car c'est ton indicateur personnel ! Il est fiable !

Bonne réflexion et surtout, bon ressenti ! :o)

Georges-Henri Arenstein, Psychologue