Réponse à: ALICE (ajustement au conjoint)
Surnom: ALICE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
Étant sensibilisée a mes propres scénarios de vie, je suis capable de comprendre mes comportements (origine, histoire). Toutefois, il me semble que j'ai de la difficulté à harmoniser mon vécu à celui de l'être aimé. Je me demande comment établir une relation harmonieuse entre deux personnes détenant des scénarios de vie différents. Je suis une personne qui fait difficilement confiance aux autres, qui exprime difficilement sa peine, qui a peur d'être blessée(abandonnée) et qui est aussi très exigente envers soi-même et les autres?
Je suis présentement aux études, je mène mon projet professionnel de bonnes mains, toutefois je veux orchestrer ma vie avec un projet de couple... et j'ai de la difficulté. Je vis présentement avec mon tchum depuis pres de deux ans et notre couple ne fonctionne pas très bien. Il est un homme plutôt renfermé, exigent, responsable, mais qui a une soif d'autonomie et d'indépendance... il aime vivre intensément, être passionné. Notre relation est loin d'être comme ça. Nous avons des points communs, mais nos scénarios de vie sont très différents: on ne se comprend plus. Lorsque j'analyse son histoire, je vois bien qu'il ne veut pas répéter le scénario de ses parents. Ainé de famille, il devait être responsable pour avoir le droit d'exister. Il a constamment essayé de sauver le couple de ses parents. Il ne veut pas être comme eux. Il ne veut pas d'une relation difficile où les remises en questions sont fréquentes. Il veut fuire de son pattern familial. Toutefois, il n'est pas capable d'être avec moi... tranquillement. Il est très stressé et même que sa santé en ressant. Maintenant il cherche à fuire. J'essaie d'être en relation avec lui. J'essais de trouver des solutions à notre couple, mais il me perçoit comme chialeuse. Je suis rendue à un point où je me demande si le fait d'être si incompatible dans nos scénarios de vie ne nous permettait jamais de se retrouver.
Je sais que l'ANALYSE est une bibitte noire pour un couple, elle m'évite d'être en relation avec l'autre. Toutefois comment l'éviter lorsqu'on tente de trouver des solution pour nous deux?
Bonjour Alice,
Votre question est très bien posée : "comment établir une relation harmonieuse entre deux personnes détenant des scénarios de vie différents".
Vous dites que vous faites difficilement confiance aux autres, que vous exprimez difficilement votre peine, que vous avez peur d'être abandonnée et que vous êtes exigeante.
Vous dites aussi que votre chum est renfermé et responsable, il a une grande soif d'autonomie et d'indépendance. Il est intense et passionné, stressé également, et sa santé en souffre.
De prime abord, cette description que vous faites de vous deux n'est pas synonyme d'incompatibilité. Chacun de vous à ses caractéristiques; elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles font partie intégrante de chacun de vous.
Nous avons tous des scénarios de vie différents. L'art de la vie à deux c'est, entre autres choses, l'ouverture à la différence et la tolérance.
Par exemple : il vous trouve chialeuse. Ça doit lui taper sur les nerfs. Ça lui tape sur les nerfs parce qu'il interprète votre comportement et il l'appelle "chialeur". Alors qu'à la place, il pourrait se dire : "Ma blonde est une personne profonde : elle va au fond des choses; elle est en contact avec ses besoins profonds et elle est capable de dire non à ce qui ne fait pas son bonheur. Quelle belle lucidité dans sa relation à elle-même ! En plus, elle ose s'exprimer devant moi, quelle confiance !
Voyez ? On est déjà loin du chialage !
Vous le trouvez exigeant. Ça doit vous taper sur les nerfs. Mais vous pouvez voir les choses sous un autre angle : "Il est ambitieux et performant !"
Vous avez des points communs et vos scénarios de vie sont très différents, vous ne vous comprenez plus . et alors ? Point n'est besoin de se comprendre, mais de s'accepter mutuellement en tant qu'être différent.
Avez-vous pensé, Alice, à faire tous les deux un mouvement vers l'acceptation l'un de l'autre ?
Il n'existe pas d'incompatibilité dans les scénarios de vie. Il n'existe que des refus de voir l'autre comme une personne différente.
En dernier, vous avez raison : trop d'analyse est une "bébitte noire" pour un couple; elle nous empêche d'être en relation avec l'autre. Oubliez l'analyse pour vivre joyeusement vos différences.
Alice : n'essayez pas, ensemble, de trouver des solutions pour vous deux. Essayez, chacun, de trouver des solutions chacun pour soi, en tant qu'individu.
S'il y a de vieilles colères qui traînent, parlez-en à un thérapeute conjugal.
Bonne chance à vous deux, Alice !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue