Réponse à: ALAINANDRE (pleure facilement)
Surnom: ALAINANDRE
Pays: France
Âge: 39
Sexe: masculin
Bonjour, je dois me retenir pour ne pas pleurer, ou bien parfois je pleure si l'on ne me voie pas, quand je voie passer une fanfare devant moi. Cette question est sérieuse, le problème n'est pas bien grave mais plutôt étonnant. Je ne suis pas ancien membre d'une fanfare, pas musicien, je ne rêve pas spécialement de devenir musicien. Je pleure assez facilement, au cinéma, ou quand je ressent une émotion, même, ou surtout, positive. Merci d'avance pour votre réponse à cet étrange tourment. Alain.
Bonjour Alainandre,
Votre sensibilité est à fleur de peau et cet "étrange tourment" comme vous l'appelez, peut aussi être considéré comme une force.
Il s'agit de l'exaltation de ce qui est beau, une habileté à contacter une émotion de type esthétique qui met en relief des valeurs nobles et élevées. Le déclencheur est sans importance réelle (fanfare ou autre).
Vous avez, de façon naturelle et spontanée, une habileté enviable, celle d'entrer en contact total avec votre émotion. Il s'agit maintenant d'utiliser cette habileté de façon judicieuse, soit dans votre métier, soit dans vos loisirs, soit les deux. Faites preuve de créativité et vous allez trouvez à l'intérieur de vous des ressources insoupçonnées.
Une explication biochimique explique peut-être, en partie, ce phénomène qui semble vous déranger. Les larmes obtenues par des émotions (et non par une irritation de l' il) sont surchargées en toxines. La facilité de la montée des larmes agit alors comme un mécanisme régulateur pour excréter une surcharge de toxines. Si vous soignez votre alimentation et si vous buvez beaucoup d'eau, ce phénomène pourrait s'atténuer. (souce : Dr. William Frey)
Une explication qui relève de la psychologie humaniste nous dit qu'il s'agit peut-être d'une ou plusieurs situations inachevées de votre enfance. Peut-être avez-vous été empêché de pleurer ? Ou peut-être avez-vous vu pleurer quelqu'un que vous aimiez beaucoup ? Ces souvenirs d'enfance sont probablement occultés et non repérables d'un simple coup d' il.
Vous devez savoir, Alainandre, que beaucoup de gens paient des honoraires élevés en psychothérapie pour récupérer cette faculté de s'émouvoir alors qu'ils sont coupés de leurs émotions ! Cette faculté qui est déjà la vôtre . ne la perdez pas.
Bonne continuation, Alainandre !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue