Réponse à: AIMÉE-CLAUDE (j'ai été victime d'une agression sexuelle)

Surnom: AIMÉE-CLAUDE
Pays: Espagne
Âge: 19
Sexe: féminin

Mes parents sont diplomates, et du fait de leurs voyages, notre cousin qui a l´époque avait 25 ans, il y a de cela 12 ans, nous sommes restés avec notre cousin, qui a abusé de moi et de l´un de mes grands frères derni`+erement, ma mère l´a su par une troisième personne, et elle pense que je ne dit pas la vérité, que c´est faux, qu´elle n´a rien vu, en résumé, elle n´a plus de confiance en moi, de telle sorte que je me demande si je dois continuer à aimer une mère pareille.

Si j´ai l´intention de le dire, c´est pour mon frère, pour que mes parents sachent d´une fois pour toutes, pourqoui il a un tel comportement, drogues, violence... et pour expliquer aussi le mien stress, nerfs....

Enfin, il faut que je dise tout, parce qyue je me sens, un peu comme sans voie!!!!! C´est horrible d´avoir des parents qui ne croient pas en ce que leurs enfants leurs disent.

Il y a une forte distance émotionnelle entre nous enfants, et eux parents, et entre nous enfants, parce que les âgés habitent en france et n´écrien pas, ils ne téléphonetn pas aussi souvent. Ma famille est morte et je ne sais pas qoui faire et j´ai seulement 19 ans.

En plus, moin copain est celui qui souffre le plus, parce que ma mère ne le supporte pas; elle veut que je termine mes études( medecine) avant que je ne pense à me marier ou je ne sais qoui, en plus, elle a su que j´ai couché avec, et c´est comme si je la dégoutais.

Que puis-je faire; s´il vous plait, donnez moi un coup de main.

Merci

Bonjour Aimée-Claude,

Je considère que l'option que vous avez choisie, celle de dire, est salutaire. Des parents qui ne croient pas leurs enfants se cachent peut-être la vérité à eux-mêmes, mais au moins les vôtres auront entendu votre version et cela compte !

Vous avez 19 ans et vous entreprenez des études de médecine. Votre vie vous appartient ! Le fait que votre mère ne supporte pas votre copain est sans doute regrettable mais cela ne devrait pas vous influencer. Vous vous passerez de son approbation, c'est tout. Cela vous demandera un effort supplémentaire mais vous verrez que c'est un processus utile et payant.

Une mère qui vit du «dégoût» parce que sa fille de 19 ans a couché avec son copain a des valeurs anciennes qu'il faut se garder de condamner, mais qui ne sont certes pas les vôtres. Il est dommage que ce conflit de valeurs n'apporte pas de renouveau dans les échanges mutuels; peut-être qu'elle est fermée ? En tout cas, ça la regarde.

Aimée-Claude, vous aurez à faire «cavalier seul» comme on dit et votre mérite n'en sera que plus grand.

Je crois me souvenir que nous avons déjà échangé quelques mots sur ? psychochat; j'ai beaucoup aimé votre ténacité, votre approche de la vie, et votre simplicité. Ce sont des facteurs positifs pour toute entreprise humaine.

Je vous envoie donc mon soutien pour continuer! Aimée-Claude, te lo digo : mucha suerte !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue