Réponse à: AIKA (souvenirs d'abus sexuels)

Surnom: AIKA
Âge: 29
Sexe: féminin

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai fait un burn out. C'était la troisieme dépression dans ma vie. J'ai décidé alors de consulter. Je sais depuis longtemps que j'ai de sérieuse difficultée à vivre, et ce dans tout les domaines.

Une partie de la thérapie consistait à se recueillir et à laisser monter les émotions. Des flash d'agressions sexuelles survenu à l"age de 3 et 4 ans sont revenu à ma mémoire. Ce fut et c'est encore très souffrant et très déstabilisant.

jusqua ce jour je n'avais jamais eu conscience d'avoir été agressé. Meme si le souvenir de ses agressions expliques beaucoup de mes problèmes et des comportements de ma famille je me questionne, est-ce possible que ce soit des souvenirs montés de toutes pieces ? que ce ne soit pas vrai ? Comment savoir ?

De plus, dans les souvenirs qui ont remontés, un médecin m'aurait soigné pour un déchirement vaginal à 4 ans. Ce médecin est parent avec moi. Puis-je demandé mon dossier médical ? est-ce que ce médecin peut refuser ?

Comment savoir ou se trouve la vérité. Je suis très désemparée face à tout celà. J'ai l'impression que mon monde s'effondre et ca fait très mal.

Bye

Bonjour Aika.

Vous ne donnez pas beaucoup de renseignements sur cette thérapie qui consisterait à laisser monter les émotions en paquets, comme des flashs. J ignore entre autres ce que vous faisiez avec ces émotions une fois remontées et comment elles étaient travaillées en thérapie. Je ne peux donc que vous répondre sur la question de vos «flashs d abus ».

Il est maintenant clairement démontré qu il faut être extrêmement prudent avec les souvenirs d abus mis à jour en thérapie. Il existe effectivement de « faux souvenirs » et il est très possible que vos flashs soient le résultat de ce genre de phénomène.

En même temps, je vous comprends de vouloir vérifier, sauf que je crois qu il ne faut pas attendre grand chose de cette vérification. Si le dossier existe encore, vous pouvez en principe y avoir accès, mais il n est pas certain que ce soit possible. Essayez, vous verrez bien. Par ailleurs, soyez prudente avant de porter quelqu accusation que ce soit contre qui que ce soit. Il est bien possible que vous n ayez jamais la confirmation ou l infirmation de ces « souvenirs ».

Par ailleurs, il existe des psychologues qui ont travaillé particulièrement le phénomène de l abus et des faux souvenirs d abus. Vous pourriez contacter le service de référence de l Ordre des psychologues (514-738-1223 ou 1-800-561-1223) et demander à ce qu on vous suggère quelqu un qui serait en mesure de vous aider à faire du discernement dans tout cela. Ce qui me semble le plus important, pour l instant, et avant même de faire des démarches de vérification, c est de travailler ces « souvenirs » avec quelqu un qui pourra vous aider à y voir clair.

Bon courage,

Jean Rochette Psychologue