Réponse à: AGATTA (sensible et timide)

Surnom: AGATTA
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

Je suis très sensible et un peu timide et j'ai de la difficulté à accepter cela. Je vois ça comme une faiblesse et j'envie les autres qui ne sont pas comme ça. Et ça m'isole pcq j'ai honte d'être ainsi et ça mine ma confiance en moi.

J'ai l'impression qu'en général les gens ne respectent pas beaucoup les gens timides et moins sociables. C'est donc un cercle vicieux car ça amplifie mon sentiment d'infériorité. Souvent, quand je connais du nouveau monde, je fais comme si j'étais sûre de moi et pas timide, mais il arrive toujours un moment où je me sens «démasquée». Je trouve que je suis perméable aux attitudes et à l'humeur des autres. Ainsi, quand je suis confrontée à quelqu'un de triste ou de mauvaise humeur, souvent je me mets à me demander si j'en suis responsable, etc.

Je me demande si je dois m'accepter comme ça et me montrer comme la petite fille sensible et timide que je suis, ou lutter et continuer de croire que je peux me sortir de cette prison... Merci à l'avance pour vos conseils et félicitations pour votre excellent travail!

Bonjour Agatta,

Votre sensibilité et votre timidité peuvent aussi être considérées comme une force ! Il s'agit de bien utiliser ces deux caractéristiques et vos relations interpersonnelles s'en trouveront considérablement enrichies.

Cette grande sensibilité, vous l'avez construite dans votre enfance pour faire face à certaines situations; elle vous a donc servi. Chérissez-là et essayez de vous en servir maintenant à des fins adultes. Je vous suggère donc d'entreprendre de vous aimer et de vous accepter telle que vous êtes. C'est la première étape.

Essayez d'éviter le piège qui consiste à vous sentir responsable de la tristesse des autres.

Etablissez plutôt une frontière psychologique entre vous et les autres et dites-vous que ce qui est à l'autre lui appartient ! C'est une autre étape.

Au besoin, faites-vous aider par un psychologue qui vous guidera vers de nouvelles pistes.

Bonne chance, Agatta !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue