Réponse à: AGADEW (détournement de mineure / agression sexuelle)
Surnom: AGADEW
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: masculin
Ma question ressemble à une de celles auxquelles vous avez déjà répondu mais j'aimerais creusé un petit peu plus les détails. Vous semblez répondre si bien et si directement aux questions que je crois que Psychomédia est la seule source fiable pour moi. Alors voilà:
J'ai 18 ans, ma copine a 13 ans pour encore 4 mois. Nous sommes ensemble depuis 5 mois. Je n'ai aucunement l'intention de lui faire l'amour. J'ai beaucoup de respect pour elle et je l'aime. Je connais bien ses parents et ils me font confiance.
Ma question est la suivante: quels sont les gestes illégaux que je dois éviter à son égard d'ici ses 14 ans. Comme je l'ai dit, je ne lui ferai pas l'amour d'ici ses 14 minimum (si elle n'aborde pas le sujet avant moi, j'attendrai ses 15 ans). Est-ce que l'embrasser et la caresser est un acte prohibé par la loi?
Si je suis dans une situation à risque. Que puis-je faire pour réduire le risque? Est-ce que avoir l'accord de ses parents pour que l'on soit ensemble dans une relation amoureuse serait suffisant pour me protéger en cas d'éventuelle poursuite? Si oui, dois-je avoir cela sur papier ou une entente verbale est suffisante?
Je suis désolé, ma question est très longue et compliquée... J'ai déjà visité le site des lois criminelles canadiennes et là-bas tout ce que je peux trouver de concret est la peine dont je suis "éligible"!
Voici un cours résumé à toutes mes questions:
1) Quels sont les gestes illégaux que je dois éviter à son égard d'ici ses 14 ans?
2) Est-ce que l'embrasser et la caresser est une acte prohibé par la loi?
3) Si je suis dans une situation à risque, y a-t'il une façon d'annuler ce risque? (accord des parents, éviter certains types de contacts, etc...)
Bonjour Agadew,
Je lis bien que vous n'avez aucunement l'intention de faire l'amour avec votre copine qui a moins de 14 ans. Vous faites bien car toute personne majeure qui a des relations sexuelles avec une mineure de moins de 14 ans commet un délit.
Vous l'aimez, c'est bien. Vous avez beaucoup de respect pour elle, c'est encore mieux. Vous connaissez ses parents et ils vous font confiance. De mieux en mieux.
Est-ce qu'embrasser et caresser est un acte prohibé par la loi ? Bien sûr que non. Etes-vous dans une situation à risque ? Oui. Car il y a caresser . et caresser ! Entendons-nous bien : quelques calins c'est une chose, et des caresses excitantes tout nus dans un lit la porte fermée à clé, c'est autre chose. Si les parents de la jeune fille vous font confiance pour le premier événement, je doute fort qu'ils vous fassent confiance pour le deuxième.
Que pouvez-vous faire pour réduire le risque ? Bonne question. L'accord verbal ou écrit de ses parents ne vous couvre certes pas pour éviter des poursuites. D'ailleurs, je ne connais aucun parent qui signerait un tel document. Vous ne pouvez pas vous protéger de façon absolue contre d'éventuelles poursuites futures. Vous pouvez seulement maintenir une attitude prudente et réservée et maintenir un lien de confiance avec les parents. Mais attention : un lien de confiance se brise facilement !
J'essaie de répondre clairement à vos questions. 1. Gestes illégaux à éviter d'ici les 14 ans de votre copine : tout geste à caractère sexuel (vous risqueriez une accusation d'agression sexuelle ou d'exploitation vu qu'elle a moins de 14 ans). Lorsqu'elle aura 14 ans, son consentement sera valide (à condition qu'il soit libre de toute contrainte et que vous ne soyez pas une personne en situation d'autorité). Attention toutefois à l'expression «libre de toute contrainte» : votre copine peut être «willing» au début de vos ébats, puis résistante par la suite et refuser en dernier. Si vous insistez, elle peut porter plainte pour agression, soit elle-même ou ses parents. Voilà où la confiance devient l'ingrédient principal. 2. Embrasser et caresser ne sont pas prohibés par la loi . pourvu qu'il ne s'agisse pas de gestes à caractère sexuel. Désolé. :o) 3. Comment annuler le risque ? ? Evitez avec votre copine tout geste à caractère sexuel ? Maintenez la relation de confiance avec elle et ses parents à un niveau optimal ? L'essentiel : attendez son quatorzième anniversaire !
Bonne chance à vous deux !
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue