Réponse à: ADRÉNALINE (psychiatre)
Surnom: ADRÉNALINE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
Bonjour je suis présentenment hospitaliser pourdépression majeur et idée suisudaire
Mon psychiatre quand il me recontre me pose 3 question. avez vous des idée noire vouler vous mourir dormer-vous ?
Et ensuite il quite ma chambre résultat deux minute de consultation ça vas faire un mois que je suis hospitaliser et lui juges que je devrais est être aptre a retourner cher moi
Je lui est demander à la dernière consulte si ont pouvais discuter et il ma répondu les infirmière son la pour ça
Est ce que j'aurais raison de lui faire une plainte ?
Merci à l'avance
Bonjour Adrénaline,
La situation que vous vivez est, effectivement, frustrante et choquante.
Vous avez sans nul doute raison de protester et de dénoncer ce genre de situation. Mais il faut la replacer dans son contexte. Il s'agit d'une situation qui relève d'une politique d'ensemble du système et non d'une faute professionnelle.
En effet, la réalité d'aujourd'hui vers laquelle on tend (et on peut le déplorer) est que l'aspect support, psychothérapie, interventions verbales est délaissé par la psychiatrie (surtout en institution) et laissé aux infirmières et infirmiers, aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux, aux psychologues.
Il faut aussi tenir compte du facteur suivant : qu'est-ce que l'hôpital peut vous apporter que vous ne pourriez pas recevoir en clinique externe ? Auscultation, médicaments, psychothérapie, etc., tout est disponible à l'externe. L'hospitalisation des personnes dépressives et suicidaires demeure un moyen de les traiter en les protégeant contre eux-mêmes. Ce n'est pas un lieu de psychothérapie à long terme.
J'espère avoir réussi à clarifier quelque peu la situation pour vous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue