Réponse à: ABEILLE (l'amour)

Surnom: ABEILLE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Depuis que je suis toute jeune, je n'ai jamais vu mes parents s'affectionner. Ils ne s'aiment plus et ce, depuis bien longtemps, mais ils restent quand même ensemble, sans que je sache trop pourquoi. De plus, mon père m'as déjà dit que dans le temps que lui et ma mère "s'aimaient" hé bien quand il fesait quelque chose que ma mère n'aimait pas ou encore qu'elle trouvait "mal fait" hé bien elle se moquait de lui au lieu de lui dire gentillement.

Moi, de mon côté j'ai l'impression de ne pas vraiment savoir comment aimé (peut-être parce que je n'ai jamais vu mes parents s'aimer et se minoucher) et de plus je reste avec cette peur de faire rire de moi si jamais je fais quelque chose de pas correct avec un garçon. Je n'ai jamais eu de chum, et même si quelque fois des garçons s'intéressent à moi, j'ai toujours l'impression qu'ils ne sont pas sérieux.

J'ai une peur terrible de me faire niaiser par les garçons; en réalité, j'ai peur qu'ils rient de moi, à cause de mon manque d'expérience. Je n'ose jamais rien faire avec eux, de peur de faire quelque chose de travers et qu'après ils aillent le dirent à tout le monde, ou encore qu'ils rient de moi tout simplement (vous savez comment certains adolescents peuvent être immature!). Je ne croit pas à l'amour d'adolescence mais pourtant, les gars ne sont pas tous pareil.

J'aimerais apprendre à avoir un peu plus confiance en moi, mais je ne sais vraiment pas comment faire et je ne sais pas non plus comment approcher un garçon sans avoir cette peur qui me hante toujours. Peut-être me direz vous que vous ne pouvez rien faire pour m'aider, mais ce que je veux, c'est seulement quelques conseils si vous le savez, bien sûr!

Merci beaucoup à l'avance abeille :))

Bonjour jeune fille,

C'est malheureux, mais tu sembles ne pas avoir eu de modèles parentaux très affectueux. Il y a de bonnes chances que ce soit la cause de ton malaise face à l'intimité.

J'ai une petite information pour toi : les garçons ne te « niaisent » pas. Ils explorent et découvrent des comportements nouveaux, parfois de façon maladroite, mais ça fait partie de l'apprentissage ! L'immaturité dont tu parles est bien réelle, c'est un fait, mais il y a des étapes de développement à suivre et l'amour d'adolescence en est une. Mais rassure-toi, ce n'est pas une étape obligatoire !

Je t'invite à lire cet excellent livre de Jacques Salomé (« Dis papa, c'est quoi l'amour ») aux Éditions Albin Michel.

Chère Abeille, il n'y a pas de stratégies d'approche sans ressentir de peur. Le truc, c'est de se lancer avec ta peur. Cela semble insurmontable, je sais, mais sache que les gars ont aussi peur que toi, même si ça ne paraît pas trop.

Ce qui aide pas mal, quand même, c'est de dire à l'autre que tu as peur. Je sais que ça te paraîtra complètement farfelu, mais tu verras, c'est payant d'être honnête !

Chère Abeille, je ne te souhaiterai pas de rencontrer un « faux » bourdon. Je te souhaite plutôt une recherche fructueuse et des trouvailles enrichissantes au contact des garçons. Au besoin, fais-toi aider par le psy de ton école. La confiance en soi se bâtit petit-à-petit.

Bonne chance, jeune fille !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue