Réponse à: ABC (que puis-je faire ?)

Surnom: ABC
Pays: France
Âge: 18
Sexe: féminin

Je voudrais d'abord vous dire que je trouve que votre site est très bien fait, et j'espère qu' il pourra aider encore beaucoup de personnes.

Mais je voulais surtout poser une question. Il y a un an et demi, je me suis fait violée par mon voisin. A la suite de cela je suis partie vivre chez mon père, je lui ai tout dit et je suis allée voir un psy. Mais je ne voulais l'aide de personne, je ne voulais parler à personne de cela.

Aujourd'hui , je n'arrête pas de revoir des scènes, je ne dors pas, je ne sors jamais seule. De plus je ne m'interesse à rien, je ne fait rien de mes journées. Je ne continue plus mes études. Mes parents ne me comprennent car ils pensent que je vais mieux parceque je ne voulais pas qu'ils m'aident.

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois leur parler, me comprendront-ils ? Je ne peux pas rester à rien faire pendant des années.

Est-ce normal, combien de temps cela peut durer ?

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ma question. Continuez à faire marcher ce site aussi bien qu'actuellement, il est vraiment bien.

Merci encore.

Bonjour Abc,

Merci beaucoup pour tes gentils mots pour notre site.

Si je comprends bien, tu as été violée par un voisin et tu n'en a jamais parlé à personne, sauf à ton père ?

C'est une expérience que j'imagine particulièrement douloureuse et traumatisante. Le silence qui a suivi l'événement semble avoir entraîné une sorte de refoulement de tes émotions (sans doute la colère et la rage, et bien d'autres encore).

Aujourd'hui, te voilà «bloquée» (tu ne fais rien de tes journées, tu as arrêté tes études). Je n'ai pas la moindre idée de combien de temps cela peut durer; chose certaine, il serait utile que tu bouges pour faire avancer les choses, car la vision de la scène du viol, ton insomnie, ton manque d'intérêt doivent être très pénibles à vivre.

Normalement, j'invite souvent les jeunes à parler de leur viol à leurs parents. Mais j'ignore la qualité de la relation que tu as avec eux et j'ignore s'ils vont te comprendre. Peut-être pas dans l'immédiat, mais peut-être plus tard ? Je souhaiterais quand même que tu en parles à quelqu'un de confiance. Peut-être peux-tu en reparler à ton père en insistant sur le fait que ce que tu vis est très sérieux. À défaut de tes parents, peut-être pourrais-tu en parler à un professeur ou à un ex-professeur avec qui tu te sentais à l'aise ? Peut-être à un médecin?

Je dois te dire que je ne connais pas les lois en France, mais j'estime qu'un tel événement doit être dénoncé à la police. Vois-tu, l'impunité de ce crime risque fort d'encourager ton agresseur à recommencer avec d'autres jeunes filles.

Finalement, une psychothérapie avec un psychologue compétent te permettrait de faciliter la guérison de cette blessure. C'est ce que je te souhaite, Abc !

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue