Réponse à: ABC (faire le point dans sa vie)
Surnom: ABC
Âge: 39
Sexe: féminin
Issue d'une famille dysfonctionnelle (alcool ,médicaments),j'ai passé ma vie à donner plus d'importances au bien être des autres et à m'oublier totalement. J'AI TOUT FAIT POUR QUE L'HARMONIE RÈGNE...Je me suis marié à un contrôleur, infidèle à 19 ans et divorcée à cause de violences conjugales. J'ai entrepris plusieurs cours comptabilité, hypnose, informatique, psychologie etc. bref je m'épivardes partout mais je ne sais pas qui je suis et ce que j'aime. J'aime tout et je m'adapte à toutes les situations mais voilà je ne me sens pas bien à force de ne pas savoir ce que vraiment je veux. Je commence quelque chose et je manque de confiance en moi pour m'en servir. Je suis une lavette compréhensive...J'ai plein d'amis que je conseille et guide mais tout le monde ignore que ma propre vie ne me plaît pas. J'ai envie d être quelqu'un. Besoin de valorisation et d être reconnu ma vie : inceste, viol, agression physique, violence et indifférence de ma mère....J'écris, je pense mais incapable de décider et encore moins d'agir....
Chère « abc »,
Vous avez sans contredit ce qu on appelle un « lourd passé » et somme toute, vous semblez vous en être assez bien sortie. J aime beaucoup votre surnom puisqu il me semble bien indiquer ce qui se passe : « abc à la recherche de xyz ». Vous avez commencé beaucoup de choses sans pouvoir les finir, vous vous êtes forgée avec les années une identité de personne qui aide les autres.
Mais voici que tout à coup, à 39 ans, vous vous dites : et moi?
Ce qui vous arrive est non seulement très naturel mais aussi très sain. Vous êtes au milieu de votre vie et vous vous apercevez tout à coup que la « lavette compréhensive » voudrait peut-être laver sa propre vaisselle de temps en temps. Vous vous demandez ce que vous voulez, qui vous êtes, ce que vous aimez.
Le conseil le plus précieux que je puisse vous donner est de vous offrir à vous-mêmes, comme un cadeau, une psychothérapie à moyen ou long terme. Offrez-vous ce plaisir d aménager avec un thérapeute un espace pour vous où vous pourrez vous situer et regarder avec de l aide l ensemble de ce que vous avez été, de ce que vous êtes et de ce que vous voulez être pour l avenir. Offrez-vous ce temps d arrêt où vous vous donnerez le droit de construire pour vous-mêmes votre propre vie dans une atmosphère non jugeante et libre. Donnez-vous le droit de vous arrêter sur votre vie et de la regarder avec ses bons côtés et ses côtés pénibles. Donnez-vous le droit de terminer ce que vous avez commencé : panser vos vieilles blessures qui sont nombreuses, vous ouvrir à une sorte de vie nouvelle.
Prenez le temps de bien choisir votre psychologue afin d être bien à l aise et en confiance.
Bon début de quarantaine.
Jean Rochette Psychologue