Mise à jour 2016 - Ce test évalue les troubles bipolaires de type 1 et de type 2. Il s'agit d'une adaptation de Psychomédia des critères diagnostiques du DSM-5 (1).
Le trouble bipolaire de type 1 est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisodes de manie.
Le trouble bipolaire de type 2 est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisode(s) de dépression majeure et d'un ou plusieurs épisode(s) d'hypomanie.
Dans un épisode de manie, une humeur et des niveaux d'énergie et d'activité anormalement élevés entraînent une altération importante du fonctionnement social ou occupationnel. Un épisode d'hypomanie est moins sévère.
Le diagnostic de trouble bipolaire peut être difficile à poser, notamment parce qu'un jugement clinique expérimenté est souvent nécessaire pour déterminer si certains critères diagnostiques sont rencontrés ou pas. Ce test n'est donc pas présenté dans un but d'autodiagnostic mais plutôt pour aider à se familiariser avec ces critères relativement complexes et pour favoriser le dialogue avec les professionnels de santé.
FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription)
Voyez également le test de dépistage des troubles bipolaires suivant qui a été développé et validé par une équipe de chercheurs américains : Questionnaire de trouble de l'humeur (15 items).
(1) DSM-5, « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », publié par l'American Psychiatric Association en 2013.