Les personnes atteintes de troubles bipolaires et de dépression pourront bientôt utiliser un capteur portable pour surveiller leur taux de lithium, annoncent les auteurs d'une étude publiée dans la vie ACS Sensors.
Carol Crean de l'Université de Surrey (Royaume-Uni) et ses collègues décrivent comment ils ont produit le premier capteur à fibre optique prêt à être utilisé sans préconditionnement pour tester les niveaux de lithium.
Contrairement aux capteurs actuels du marché qui ne sont pas portables, il n'est pas nécessaire de préconditionner le capteur en solution pendant des heures à l'avance ou sur une base quotidienne.
Le lithium est utilisé pour traiter les troubles de l'humeur comme le trouble bipolaire et la dépression. Le médicament nécessite une surveillance étroite lorsqu'il est administré, car une mauvaise dose peut s'avérer toxique.
Les niveaux de lithium doivent d'abord être vérifiés 5 à 7 jours après la première dose, suivis de contrôles hebdomadaires jusqu'à ce que les niveaux se stabilisent entre deux doses, après quoi les niveaux sont généralement surveillés tous les 3 mois.
Le nouveau capteur miniature a démontré sa capacité à détecter rapidement et avec précision les niveaux de concentration de lithium. Il détecte la concentration de lithium dans le sang même s'il y a une forte concentration de sodium.
« Nos capteurs donneront (...) aux gens une véritable alternative aux prises de sang, rendant la surveillance de leur taux de lithium aussi facile que de mettre un t-shirt », a déclaré la chercheure.
Pour plus d'informations sur le trouble bipolaire et sur le lithium, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Surrey, ACS Sensors.
Tous droits réservés.