La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé la création d'une Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées à l'Université de Sherbrooke, au coût de prés d'un million de dollars sur 5 ans.
La professeure Marie Beaulieu, qui a participé à titre d'experte à l'élaboration du Plan d'action gouvernemental contre la maltraitance envers les personnes aînées, annoncé en juin dernier, sera titulaire de la Chaire.
Les travaux de son équipe porteront notamment sur les facteurs de vulnérabilité et de risque des personnes aux prises avec différentes formes de maltraitance et sur les conséquences de celles-ci. Les chercheurs s'intéresseront également au suicide chez les aînés. L'équipe de recherche travaillera avec les associations d'aînés et les praticiens qui sont amenés à dépister des situations de maltraitance et à intervenir.
Le plan gouvernemental de 5 ans, doté d'un budget de 20 millions de dollars, incluait notamment les autres mesures suivantes : une campagne de sensibilisation dont les publicités télévisées mettent en vedette Yvon Deschamps; une ligne téléphonique d'écoute et de référence; et la mise en place de coordonnateurs régionaux chargés de dresser un éventail des ressources sur leur territoire et d'établir des relations avec les intervenants sociaux concernés.
Depuis la mise en place de la ligne téléphonique en juin, le service reçoit en moyenne 22 appels chaque jour.
La ministre Blais a également annoncé le 16 décembre la tenue d'un forum des partenaires qui se tiendra une fois par année. Ce forum offrira un lieu de discussion aux organismes non gouvernementaux pour assurer une meilleure harmonisation des actions sur le terrain, permettra l'établissement d'un lien entre le gouvernement et ses partenaires en ce qui concerne la mise en œuvre du plan d'action et constituera une tribune pour la diffusion des résultats obtenus par la Chaire de recherche.
Psychomédia avec sources : Gouvernement du Québec, Radio-Canada.
Tous droits réservés