Deux cents spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 équipes formées chacune de 10 épidémiologistes positionnées en Thaïlande, attendaient vendredi le feu vert de la junte militaire pour se porter au secours de la population sinistrée par le passage du cyclone Nargis en Birmanie (Myanmar). Le cyclone qui a frappé le pays vendredi le 2 mai a fait au-delà de 100.000 morts selon certaines estimations.
L'organisation, relevant des Nations-Unies, a réussi à envoyer des matériels de secours, dont dix "kits d'urgence sanitaire" comprenant le matériel médical pour venir en aide à 300.000 personnes pendant un mois, indique l'organisation sur son site internet.

Par ailleurs, alors que les cargaisons de deux avions du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, ont été saisies à leur arrivée à l’aéroport de Rangoun vendredi matin, l’aide humanitaire de certains pays a été reçue sans encombre jeudi à l’aéroport de Rangoun. Onze avois ont ainsi pu être déchargés. Mais l’aide de ces pays est distribuée par les militaires birmans.

Or, les Nations Unies, qui disposent de 15 employés internationaux et 225 Birmans sur le terrain, ne veulent pas remettre le chargement de ces avions aux militaires par crainte de détournement de marchandises.

Les militaires birmans ont affirmé vendredi dans un communiqué "que la junte était reconnaissante des dons internationaux qu’elle recevait mais souhaitait acheminer ces denrées à la population locale par ses propres moyens", ignorant ainsi les requêtes et la façon de travailler des équipes de l’ONU.

PsychoMédia avec sources:
Site internet de l'OMS, point sur la situation
France Info
Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Actualités.