Au moins 513.000 résidents ont dû évacuer leur maison dans le seul comté de San Diego alors que plusieurs incendies font rage de la frontière du Mexique jusqu'au nord de Los Angeles. Plus de 1300 maisons ont été brûlées dont 1000 dans la région de San Diego.

On craint que les vents n'amènent trois feux situés au nord de Los Angeles à fusionner

en un seul énorme monstre avec peu de ressources pour le combattre. Ces feux menacent plus de 56.000 maisons.

"Cela n'arrêtera pas ... jusque ça atteigne la mer ou que les vents tournent", selon le chez des services d'incendie, Bruce Cartelli. On ne s'attend pas à ce que les vents, qui soufflent entre 100 et 160 km/h, cessent avant jeudi en milieu de journée, a indiqué Harvey Johnson administrateur à l'Agence fédérale de gestion des urgences.

La Californie vit sa plus grande période de sécheresse depuis 1877. Les averses sont presque inexistantes depuis plus de six mois. Les autorités s'attendent à ce que la situation actuelle soit pire qu'en 2003. Fin 2003, des incendies avaient détruit 3.000 habitations et parcouru quelque 3.000 km2. Au moins 22 personnes étaient décédées.

Au niveau de l'organisation, les pompiers ont déploré avoir perdu un temps précieux en tentant de convaincre des propriétaires réticents de quitter leur domicile. Pendant ce temps, ils ne pouvaient lutter contre les flammes alors que des vents soufflaient jusqu'à 113km/h.

Source: CNN Los Angeles

Illustration: Source: earthobservatory.nasa.gov

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités.