Mise à jour: Effets négatifs des blouses d'hôpital qui ne respectent pas la dignité

Une pétition contre les chemises d'hôpital qui ne ferment pas à l'arrière ou ferment mal, manquant ainsi de respect aux malades, a été lancée en ligne le 31 juillet par une médecin de famille, connue sous son nom de blogueuse Farfadoc.

La médecin cite l'article L 1110-2 du Code de la santé publique qui stipule que "la personne malade a droit au respect de sa dignité" et que "le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier".

"Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise", peut-on lire sur la page de la pétition. "Taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement". Pourtant, "des alternatives existent. Des chemises de patient se nouant sur le côté, façon cache-cœur, ou ayant simplement une fermeture plus adaptée."

La pétition, sur le site Pétition en ligne a reçu à date 3879 signatures sur 10000 visées.

Le journal québécois La Presse, que cite Le Parisien, rapportait en 2010 que des chercheuses de l'École de design industriel de l'Université de Montréal avaient mis au point un vêtement assurant la dignité du patient tout en répondant aux besoins hospitaliers. Dépourvue de boutons-pression, de cordons ou d'attaches velcro qui peuvent s'endommager, il s'agissait de deux chemises identiques superposées.

Illustration : Détail d'une illustration accompagnant la pétition

Psychomédia avec source: Le Parisien. Tous droits réservés.