Cinq experts en santé dénoncent, dans le Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire publié chez Odile Jacob, le modèle du système de santé français qui "est malade" et qui, "faute d'un traitement choc", est condamné. Ils formulent 17 propositions pour une politique fidèle aux principes d’égalité et de solidarité et souhaitent mettre la santé à l'agenda des débats présidentiels de 2012, condamnant l'orientation "libérale" actuelle de la politique de santé. Le livre est co-signé par 123 personnalités.
Les 5 auteurs sont le neurologue Olivier Lyon-Caen, le diabétologue André Grimaldi, le président d'honneur de la Société française de santé publique François Bourdillon, le sociologue du CNRS Frédéric Pierru et le responsable de la chaire santé de Sciences Po Didier Tabuteau.
Ils prônent notamment "l'accroissement des recettes de l'assurance-maladie solidaire" plutôt qu'un "transfert aux assurances complémentaires et une augmentation du reste à charge" ainsi que l'amélioration du remboursement par la Sécurité sociale des soins courants (au-delà des 55% actuels), à côté de la prise en charge dite à 100% des affections de longues durées.
Ils dénoncent la politique de santé actuelle qui fait de l'hôpital une entreprise, du médecin un technicien et du soin un commerce
.
Parmi les 123 signataires, figurent:
- des praticiens (dont Irène Frachon pneumologue désormais connue pour son rôle dans l'affaire Mediator)
- des responsables syndicaux ou associatifs du secteur de la santé,
dont le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS)
- Stéphane Hessel, ancien ambassadeur, auteur du best-seller "Indignez-vous"
- Michel Tubiana, président d'honneur de la ligue des droits de l'Homme
- Edgard Morin, sociologue
- des artistes (Jane Birkin, Anouk Aimée, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg)
- des vedettes du sport.
- Pour prendre connaissance des propositions formulées, voyez: L'appel des 123 pour une santé plus juste (Le Nouvel Observateur et Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (Atoute.org)