"Vous êtes un patient et croyez que des frais abusifs ou illégaux vous ont été facturés? Vous pouvez présenter une demande de remboursement et faire une plainte à la régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ)
", fait savoir le groupe de Médecins québécois pour le régime public (MQRP).
Le groupe a lancé, dimanche le 9 juin, une campagne d'information et de mobilisation contre les frais facturés aux patients pour des soins couverts par le régime d'assurance-maladie.
Il juge que ces frais, souvent abusifs et parfois illégaux, constituent une barrière inacceptable à l'accès aux soins. "Parce que payer de sa santé n'a rien d'accessoire
" est le slogan de la campagne.
"Quand c'est devenu presque normal de payer pour un formulaire, une prise de sang ou une injection, les gens n'arrivent plus à faire la différence entre ce qui est facturable et ce qui ne devrait pas l'être. Dans bien des cas, ils ne devraient pourtant rien payer, parce que la loi est claire: pour les soins médicalement couverts par le régime public, il ne devrait pas y avoir de frais, sauf exceptions bien définies
", explique le Dr Alain Vadeboncoeur, président de MQRP.
Le groupe demande que ces rares exceptions soient levées et que la couverture soit élargie afin que les soins médicalement requis soient couverts par le régime public. "Comme les soins (...) sont de plus en plus souvent donnés par des équipes multidisciplinaires dans la communauté, il est temps d'élargir la couverture publique pour s'assurer que ces soins soient accessibles à tous", a ajouté la Dre Isabelle Leblanc, vice-présidente.
MQRP réclame que le gouvernement, le Collège des médecins et les fédérations médicales agissent ensemble afin d'offrir une information plus complète et d'appliquer des mesures de contrôle plus efficaces.
"Nous ne voulons pas d'un système de santé à deux vitesses: avec et sans frais. C'est le besoin et non la capacité de payer qui doit déterminer l'accès pour les soins en cabinet, point final
" a conclu le Dr Alain Vadeboncoeur.
MQRP a lancé un outil d'information pour les usagers du système de santé ainsi qu'une Page Facebook. L'outil dresse la liste des frais qui peuvent être facturés pour les médicaments, soins, fournitures et examens ainsi que ceux qui ne doivent pas l'être. Par ailleurs, le médecin doit afficher ses tarifs dans sa salle d’attente et remettre une facture détaillée, est-il souligné.
Pour faire une plainte à la RAMQ et demander un remboursement: Assurance maladie: remboursement.
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