Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a indiqué le 13 février, que près de 45 % des 250 groupes de médecine familiale (GMF) ne respectent pas leur contrat et ne rendent pas tous les services à la population pour lesquels ils sont payés, rapporte Le Devoir. Le ministre promet un "virage majeur
".
Dans certains cas, des GMF reçoivent 400 000 $ à 500 000 $ et ils ne remplissent pas les exigences de leur contrat, et ce, sans aucune sanction, s’est indigné le ministre. "(...) 43 % des GMF n’ouvrent pas la fin de semaine, alors qu’on paie pour ça.
". De plus, 40 % des GMF suivent moins de patients que la cible pour laquelle ils reçoivent une subvention.
Les GMF, censés améliorer l’accès aux soins de première ligne et désengorger les urgences, doivent ouvrir au moins 12 heures les jours de semaine et 4 heures les jours de fin de semaine et fériés. Pour cela, ils obtiennent du financement pour des infirmières, du personnel administratif, une aide à l’informatisation, au loyer et à l’ameublement.
Le ministre souhaite clarifier les règles du jeu et accentuer la surveillance : "On va s’assurer que les soirs et les fins de semaine sont au rendez-vous
". Les cliniques devraient voir leurs subventions ajustées selon les services rendus.
Le ministre veut également permettre à de plus petits GMF de 6000 patients d’obtenir une accréditation, le plancher étant actuellement de 9000 patients.
Psychomédia avec sources: Portail Québec. Le Devoir Tous droits réservés