Le ministre de la Santé du Québec, Réjean Hébert, a indiqué qu'il modifiera la Loi sur les services de santé et les services sociaux à la suite d'un reportage de l'émission La Facture sur le sort d'une jeune femme hospitalisée dans un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) et son conjoint, parents de jeunes enfants, que la loi risque de plonger dans la pauvreté, rapporte Radio-Canada.
Conçue pour les personnes âgées en fin de vie, la loi stipule que les personnes doivent payer leur hébergement tant qu'elles ont des économies. Puis, l'État les prend en charge.
La jeune femme de 32 ans, Roxanne Landry, atteinte d'un cancer incurable de la moelle épinière doit se résigner à résider au CHSLD. Son conjoint doit payer la somme de 918 $ par mois qu'il est incapable d'assumer.
Une telle situation pourrait toucher plusieurs Québécois de la classe moyenne qui seraient victimes d'un grave accident ou d'une maladie grave.
Le ministre Hébert indique avoir ordonné l'annulation de la dette du conjoint et demandé une révision de la contribution réclamée à la dame. La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) devra réétudier la question des personnes plus jeunes en CHSLD.
Selon le ministre Hébert, des soins à domiciles pour des personnes comme Mme Landry seraient préférables. Ces soins coûtent 20 000 $ par année comparativement à plus de 70 000 $ en CHSLD.
Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.