Le ministre de la Santé, Réjean Hébert souhaite réduire le nombre d'agences de la santé et des services sociaux afin d'alléger les structures du réseau de la santé. Leur rôle doit aussi être revu afin d’éliminer les dédoublements entre les différents paliers de gouvernance. Diverses propositions pour ce faire seront examinées au cours des prochaines semaines. Il y a 18 agences régionales pour 17 régions administratives.
Cette ré-organisation permettrait avant tout de rendre le système plus efficace, car les économies seront limitées, a-t-il indiqué, l’ensemble des structures régionales coûte 100 millions sur un budget de 30 milliards.
le ministre ne compte pas réduire les dépenses dans le réseau de la santé. Pour ce qui est des économies, "on est pris avec des contraintes, les ententes négociées avec les médecins et l’augmentation du coût des médicaments. Il y a des choses qui sont incompressibles
", indique le ministre dont les propos sont rapportés par Le Devoir.
Lest propos du ministre sont accueillis très favorablement par la directrice générale de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Lise Denis.
Psychomédia avec source: Le Devoir. Tous droits réservés.