Un programme quotidien d'exercice de vocalises réduit la fréquence et la sévérité des ronflements ainsi que des apnées du sommeil, montre une étude britannique publiée dans l'International Journal of Otolaryngology and Head and Neck Surgery. L'hypothèse de départ est que ces exercices renforcent les muscles du pharynx.
Malcolm Hilton de l’hôpital universitaire d’Exeter et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes ayant un problème de ronflement ou souffrant d’un syndrome d’apnée du sommeil qui ont été réparties en deux groupes :
la moitié a bénéficié d’un programme d’entraînement vocal sur CD, consistant en 20 minutes d’exercices de chant par jour pendant 3 mois, à partir de la méthode d’Alise Ojay (professeure de chant britannique à l’origine de cette découverte); l'autre moitié a simplement profité de conseils généraux concernant l’importance de limiter le surpoids, l’alcool ou les sédatifs.
Le programme a amélioré significativement la fréquence et la sévérité des ronflements ainsi que la qualité globale du sommeil globale. Et, les participants ont trouvé ces exercices faciles à réaliser. Cette méthode ouvre une nouvelle voie de traitement pour les ronfleurs qui permettrait d’éviter la chirurgie, conclut le chercheur.
Les auteurs soulignent l’importance d’utiliser cette méthode conjointement à des changements de style de vie. Le surpoids, par exemple, est l’un des plus grands facteurs de risque de ronflement. De même, la consommation excessive d’alcool ou de tabac nuit à la qualité du sommeil et aggrave l'apnée du sommeil.
Des études incluant un plus grand nombre de participants devront être poursuivies afin de valider ces résultats et déterminer si un type de ronfleurs est plus susceptible de bénéficier de cette méthode.
Psychomédia avec sources: Daily Mail, Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés