Une adolescente américaine atteinte du syndrome Kleine-Levin (1), surnommé syndrome de la Belle au bois dormant, a dormi pendant 64 jours consécutifs, rapporte le Daily Mail. Nicole Delien, 17 ans, peut dormir jusqu’à 19 heures par jour, et quand elle se réveille pour manger, elle semble dans un état de somnambulisme.
Selon la KLS Foundation, le syndrome Kleine-Levin est un trouble neurologique rare caractérisé par des périodes d'hypersomnie et d'altération du comportement.
Il frappe principalement les adolescents. Au début d'un épisode, la personne devient progressivement somnolente et dort la plus grande partie de la journée et de la nuit (hypersomnolence), ne se réveillant que pour manger ou aller aux toilettes.
Lorsque réveillée, la personne présente une confusion, une désorientation, un manque d'énergie (léthargie) et un manque d'émotions (apathie). Plusieurs rapportent aussi une hypersensibilité au bruit et à la lumière. Dans certains cas, une hyperphagie compulsive est présente. Des cas d'hypersexualité désinhibée ont aussi été signalés.
Ces épisodes sont récurrents. Quand ils sont présents, les symptômes peuvent persister des jours, des semaines ou même des mois pendant lesquels toutes les activités quotidiennes sont arrêtées. Les personnes atteintes peuvent passer des semaines ou des années sans symptômes.
La maladie toucherait environ 1000 personnes dans le monde rapporte le Daily Mail. Ce n'est, en moyenne, qu'après 4 ans de démarches que les personnes atteintes réussissent à obtenir le diagnostic, indique la KLS Foundation.
En 2010, le cas très médiatisé d'une adolescente britannique avait contribué à faire connaître le syndrome.
(1) Appelé Hypersomnie primaire récurrente dans le DSM-IV.
Psychomédia avec sources: Daily Mail, KLS Foundation Tous droits réservés