Le « fidget spinner », ou « hand spinner », fait fureur depuis quelques semaines en France. On le voit partout, dans les cours de récré, les transports en commun, les bureaux…
Le principe est simple : faire tourner la toupie à trois têtes entre le pouce et un doigt le plus longtemps possible. Les choses peuvent cependant devenir beaucoup plus compliquées.
Les vidéos sur le web, qui montrent les prouesses d'artistes et d'athlètes de la chose exécutant des figures plus difficiles les unes que les autres, se compteraient par milliers. Certaines ont été vues des millions de fois.
La popularité s'est développée très rapidement en France où la toupie a débarqué il y a un mois seulement, rapporte L'Express.
Le jouet, auquel le marketing attribue des vertus antistress, aurait d'abord été repéré par des parents d'enfants atteints d'autisme ou d'hyperactivité. Il aiderait à focaliser l'attention en répondant à un besoin de bouger.
Mais des écoles américaines qui ont permis leur utilisation à l'ensemble des élèves pendant les classes se sont ravisées et les ont interdits, constatant qu'ils ne remplissaient pas leurs promesses d'aider à la concentration. (Les enfants atteints du TDAH se concentrent mieux lorsqu'ils bougent en même temps.)
Le hand spinner a été inventé par l'Américaine Catherine Hettinger qui a déposé un brevet en 1997 aux États-Unis, rapporte Wikipédia. Elle n'aurait pas profité financièrement de son invention, car elle a abandonné son brevet en 2005 faute de pouvoir payer la redevance annuelle de 400 $. De nombreux fabricants en ont ensuite créé différents modèles. Face au succès aussi fulgurant qu'inattendu, ils s'efforcent maintenant de maintenir les ventes en innovant (spinners lumineux…).
Chez Toys "R" Us, c'est l'objet qui suscite le plus d'engouement, indique Frédéric Clerbout, responsable des achats des jeux de récréation. « Que ce soit en magasin ou sur notre site internet, c'est de très loin le produit le plus recherché
». L'enseigne vient de commander plusieurs dizaines de milliers de pièces.
Psychomédia avec sources : L'Express, Wikipédia.
Tous droits réservés.