Le 1% le plus riche de la planète détiendra plus que les 99% restants de la population d'ici à 2016, selon une étude d'Oxfam intitulée "Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout", publiée le 19 janvier en amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.
La part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014. Elle dépassera les 50 % en 2016. En 2014, les membres de ce 1% possédaient en moyenne un patrimoine de 2,7 millions de dollars par adulte.
La directrice générale d'Oxfam, Winnie Byanyima, coprésidera l’édition 2015 du Forum économique mondial à Davos. Elle "lancera un appel à l’action pour enrayer la montée des inégalités, à commencer par des mesures énergiques contre l’évasion fiscale des multinationales, ainsi que pour accélérer les avancées vers la conclusion d’un accord mondial sur le changement climatique
".
Oxfam appelle les États à adopter un plan en 7 points contre les inégalités :
Mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes;
Investir en faveur de la gratuité et l’universalité de services publics comme la santé et l’éducation;
Répartir équitablement la charge fiscale, l’allégeant du côté du travail et de la consommation tout en taxant davantage le capital et les richesses;
Instaurer un salaire minimum et œuvrer à un salaire décent pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs;
Instaurer une législation en faveur de l’égalité salariale et promouvoir des politiques économiques assurant le traitement équitable des femmes;
Mettre en place une protection sociale suffisante pour les plus pauvres, notamment la garantie d’un revenu minimum;
Adopter l’objectif commun de lutter contre les inégalités à l’échelle internationale.
En octobre dernier, Oxfam a lancé la campagne À égalité! "Les inégalités ne sont pas un accident ni une fatalité ; elles résultent des choix politiques de celles et ceux qui exercent le pouvoir
", peut-on y lire.
Oxfam International est une confédération composée de 17 organisations indépendantes de lutte contre la pauvreté et les inégalité. La première de ces organisations a été créée en 1942 en Angleterre. Elles se sont regroupées en 1995.
Mentionnons que si les inégalités deviennent de plus en plus un sujet à l'ordre du jour, ce n'est pas en raison d'un sursaut de moralité mais parce qu'il devient de plus en plus évident qu'elles atteignent des niveaux où elles compromettent la croissance économique et la stabilité sociale et politique.
Comme le mentionne Lynn Forester de Rothschild (que cite le communiqué d'Oxfam), PDG de la société E.L. Rothschild et présidente de la Coalition for Inclusive Capitalism: "Les inégalités extrêmes ne constituent pas seulement un préjudice moral. Elles sapent la croissance économique et pèsent sur les profits du secteur privé. Les participant-e-s à la réunion de Davos qui aspirent à un monde stable et prospère devraient faire de la lutte contre les inégalités leur priorité absolue.
"
Rapport : Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout
Illustration : En 2014, 1% de la population détient 48% de la richesse mondiale et 80% de la population en détient 5.5%. Adaptation à partir de Oxfam (Crédit Suisse) via Le Monde.
Psychomédia avec source : Oxfam.
Tous droits réservés