Le ministre de la Santé et responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé le 28 mars, le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés. La campagne vise à inciter les aînés ou les membres de leur entourage à dénoncer les situations d'abus en utilisant la ligne téléphonique Aide Abus Aînés.
La maltraitance désigne diverses formes de violence, d'abus ou de mauvais traitements envers les aînés. Cela peut inclure la maltraitance physique, sexuelle, psychologique ou émotionnelle, matérielle ou financière, ainsi que la violation des droits de la personne ou encore la négligence.
"Les victimes sont hésitantes à dénoncer les gestes de maltraitance posés à leur endroit, notamment parce que dans plus de la moitié des cas, ces gestes sont posés par un membre de la famille ou un proche. (...) Il est essentiel de briser le silence
", a indiqué le ministre Hébert.
Accessible partout au Québec, la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287) offre un service confidentiel d'écoute et de soutien gratuit et bilingue (français et anglais), disponible sept jours / semaine de 8 h à 20 h. Le tout est assuré par une équipe d'intervenants professionnels qui, au besoin, peuvent assurer un suivi ou orienter la personne vers les ressources de proximité adéquates.
D'octobre 2010 à février 2013, la ligne a reçu 10 677 appels. La victime est souvent une femme âgée entre 70 et 89 ans (43 % des appels) et l'abuseur présumé est, dans plus de 52 % des cas, un membre de la famille.
Sur le site internet de la campagne se trouvent notamment diverses informations utiles sous le lien Publications, programmes et outils (situé dans la colonne de droite): par exemples, un lien à un site d'information sur les programmes et services gouvernementaux pour les aînés ainsi qu'à un guide d'Éducaloi, Aînés : petit guide pour s'y retrouver, qui fournit des informations sur plusieurs sujets tels que hébergement des personnes âgées, les aînés et la fraude financière, le consentement aux soins, les directives pour les soins en fin de vie, la perte d'autonomie et l'inaptitude, les testaments et la succession.
(1) Cette campagne s'inscrit dans la lignée du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.
Psychomédia Tous droits réservés