Une fondation américaine qui promet l'anonymat à ses donateurs, le Donors Trust, finance des organismes, groupes de réflexion (think tanks), médias et programmes universitaires de droite faisant la promotion de l'idéologie de libre marché (qui consiste à réduire les réglementations visant les grandes entreprises). Depuis 2002, elle a donné 400 millions $ à des organismes et groupes de droite pour défendre cette cause.
L'opposition à la thèse du facteur humain dans le réchauffement climatique est en tête des causes défendues avec près de 120 millions $ accordés à 102 organismes et groupes qui œuvrent aux niveaux national et des États, rapporte le journal britannique The Guardian.
Le Donors Trust promet l'anonymat à ses donnateurs, qui sont des fondations et de riches familles conservatrices, qui souhaitent financer des "causes controversées". Ayant le statut d’un organisme de charité, la fondation n’est pas tenue de révéler ses donateurs.
Mais le Center for Public Integrity (CPI) a révélé, la semaine dernière, l'identité de douzaines de fondations, de milliardaires et de riches familles qui ont donné à la fondation dans les dernières années.
L'argent disponible (et dont cette fondation n'est qu'un exemple) a permis une réaction conservatrice contre le programme environnemental de Barack Obama qui a détruit toute chance que le Congrès prenne des mesures sur le changement climatique, souligne The Guardian.
Psychomédia avec sources: The Guardian, The Center for Public Integrity Tous droits réservés