2009 - EllaOne, nouvelle pilule contraceptive, dite du surlendemain car elle peut être prise jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel, sera disponible dans les pharmacies de France à partir du 1er octobre. Son utilisation passe par une visite médicale puisqu'elle n'est accessible que sur ordonnance.

Elle est vendue au prix de 30 euros non encore remboursé comparativement à 7,60 euros pour la pilule du lendemain Norlevo (lévonorgestrel) qui est disponible en vente libre.
Produite par HRA Pharma, le fabricant de Noverlo, EllaOne (ulipristal acétate) est un antiprogestatif (inhibiteur des récepteurs de l'hormone sexuelle progestérone) qui agit sur la glande hypophyse pour bloquer ou retarder l’ovulation. Des modifications de l'endomètre sont également induites.

Efficacité

EllaOne peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non protégé. Cependant, le médicament est encore plus efficace s’il est pris dans les 24 heures, a indiqué le Dr. Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue à Paris, au Parisien. Elle offre 98,5 % de probabilité de ne pas tomber enceinte, alors que le Norlevo a une efficacité qui passe de 95 % durant les premières 24 heures à 58 % après 2 jours.

Mode d'utilisation

Ellaone ne doit pas remplacer une contraception régulière. Comme pour tout autre contraceptif, une grossesse doit être exclue avant son utilisation.

La pilule peut être utilisée à n'importe quel moment du cycle menstruel.

Bien que son utilisation ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation continue d’une contraception hormonale régulière, elle est susceptible de réduire l'action contraceptive de cette dernière. Il est donc recommandé, après une contraception d’urgence, que les rapports sexuels ultérieurs soient protégés par une méthode de contraception barrière (préservatif) fiable jusqu’au début des règles suivantes.

Après la prise d’Ellaone, les règles peuvent parfois survenir quelques jours avant ou après la date prévue. Dans les essais cliniques, chez environ 6 % des femmes, les règles avaient plus de 7 jours d’avance et, chez environ 20 % des femmes, plus de 7 jours de retard. Chez 5,1 % des femmes, le retard était de plus de 20 jours.

L’utilisation simultanée de la contraception d’urgence Norlevo (lévonorgestrel) n’est pas recommandée. Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois Ellaone au cours d'un même cycle menstruel.

Effets secondaires

Certains effets indésirables peuvent survenir :

-Très fréquents : douleurs abdominales, troubles menstruels (les règles peuvent parfois survenir quelques jours avant ou après la date prévue).

-Fréquents : fatigue, spasme musculaire, nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, trouble de l'humeur, infection (rhinopharyngite, infection fongique...)

D'autres effets secondaires sont peu fréquents ou rares. En voici quelques uns : dépression, anxiété, trouble de l'appétit, somnolence, bouffées de chaleur, vision trouble, diarrhée, éruption cutanée, tremblements, ...

Contre-indications et précautions d'emploi

Ce médicament contient du lactose monohydraté. Il n’est donc pas indiqué chez les femmes présentant des troubles héréditaires rares tels qu’une intolérance au galactose, un déficit en Lapp lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose.

EllaOne n'est pas recommandée :
-chez les femmes atteintes d'asthme sévère insuffisamment contrôlé ;
-chez les femmes présentant une insuffisance hépatique sévère ;
-chez les enfants et adolescentes (puisque son efficacité et innocuité n'ont été testées que chez les femmes de 18 ans et plus).

Après avoir pris EllaOne, il est préférable d'éviter l'allaitement dans les 36 heures qui suivent.

Certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de EllaOne : la rifampicine, la phénytoïne, le phénobarbital, la carbamazépine, le ritonavir, le millepertuis/Hypericum perforatum, les inhibiteurs de la pompe à proton...

Psychomédia avec sources : EMEA, Doctissimo, Le Parisien.
Tous droits réservés