Le taux d'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) est faible chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, selon une étude publiée dans Annals of Neurology.
Jerry Wolinsky du Health Science Center (UTHealth) de l'Université du Texas à Houston et ses collègues ont utilisé plusieurs méthodes d'imagerie cérébrale (IRM, ultrasons et radiographie directe) avec 276 personnes atteintes ou pas de la maladie.
Les résultats compatibles avec l'IVCC sont rares chez les personnes atteintes de la maladie. Ils ne sont pas statistiquement plus élevés que ce qui est constaté chez les volontaires n'ayant pas la maladie, rapporte le chercheur.
"Il est donc très peu probable que l'IVCC puisse être la cause de la sclérose en plaques ou contribuer d'une manière importante à la façon dont la maladie peut s'aggraver avec le temps
", conclut le chercheur.
L'IVCC a été décrite par le neurochirurgien italien Paolo Zamboni comme une anomalie des veines qui drainent le système nerveux central qui serait liée à la sclérose en plaques.
L'UTHealth est l'une des trois institutions américaines à avoir reçu une subvention initiale pour étudier l'IVCC dans la sclérose en plaques (SEP). La subvention fait partie d'un engagement conjoint de 2,3 millions de dollars par la National MS Society américaine et la Société canadienne de la SP.
Psychomédia avec source: UTHealth
Tous droits réservés.