Le gouvernement canadien a choisi un projet de recherche et une équipe de chercheurs pour tester le traitement controversé de la sclérose en plaques du Dr Paolo Zamboni, l'angioplastie veineuse (communément appelée thérapie de libération), a annoncé la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. Cette annonce fait suite à l'appel de demandes lancé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en novembre 2011.
Les chercheurs mèneront un essai clinique de phase 1 et 2, financé par le gouvernement fédéral et la Société canadienne de la sclérose en plaques, visant à déterminer la sécurité et l'efficacité du traitement.
Les noms des membres de l'équipe et des établissements concernés ne seront divulgués qu'une fois que les comité d'éthique de la recherche (CER) des établissements concernés auront accordé leur autorisation.
Il faudra que les résultats de ces essais soient connus, ce qui peut prendre quelques années, avant que ne soit mise en place la phase III d'essais avec un plus grand nombre de personnes.
D'après le Dr Zamboni, la maladie serait due à l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Le mauvais drainage des veines du cou, en entraînant une réduction du flux sanguin, serait la cause de dépôts de fer dans le cerveau provoquant les lésions caractéristiques de la maladie. La maladie est généralement plutôt considérée comme une maladie neurologique auto-immune.
Psychomédia avec sources: Radio-Canada, IRSC. Tous droits réservés.