Écouter de la musique après une chirurgie pourrait accélérer le rétablissement, selon une étude présentée au congrès 2024 de l'American College of Surgeons (ACS) à San Francisco.

Des chercheurs de la California Northstate University ont consulté 3736 études sur le sujet et en ont recensé 35 qui correspondaient à leurs critères de recherche.

Le simple fait d'écouter de la musique après une opération, avec des écouteurs ou via un haut-parleur, avait des effets notables sur les patients pendant leur période de récupération :

Diminution de la douleur : les personnes qui écoutaient de la musique ont connu une réduction de la douleur, de 7 % à 19 %, le lendemain de l'opération.

Moins d’utilisation d’opioïdes : elles utilisaient moins de la moitié de la quantité de morphine le premier jour après la chirurgie (une moyenne de 0,758 mg par rapport à 1,654 mg pour celles qui n’écoutaient pas de musique).

Rythme cardiaque plus faible : elles avaient un rythme cardiaque plus lent (d'environ 4,5 battements par minute) ce qui, selon les auteurs, est important car maintenir le rythme cardiaque dans une plage saine contribue à améliorer la récupération en permettant une circulation efficace de l'oxygène et des nutriments dans tout le corps, en particulier dans les zones opérées. De plus, la tachycardie (ou un rythme cardiaque supérieur à 100) peut entraîner des troubles du rythme cardiaque tels que la fibrillation auriculaire, qui peuvent mettre la vie en danger.

« Lorsque les patients se réveillent après une opération, ils ont parfois très peur et ne savent pas où ils sont », explique Eldo Frezza, auteur principal de l’étude. « La musique peut faciliter la transition entre la phase de réveil et le retour à la normale et peut contribuer à réduire le stress lié à cette transition. »

« En écoutant de la musique, vous pouvez vous dissocier et vous détendre », souligne Shehzaib Raees, coauteur. « La musique peut être réconfortante et vous donner l'impression d'être dans un endroit familier. »

Une réduction des niveaux de cortisol lors de l'écoute de musique, notent les auteurs, pourrait jouer un rôle pour faciliter la récupération après une intervention chirurgicale.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American College of Surgeons, Scientific Forum ACS 2024.
Tous droits réservés.